Année B
Sommaire année B
retour vers l'accueil
La Sainte Trinité

Dt 4, 32-34.39-40 ; Ps 32 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20

Sans doute l’avez-vous déjà entendue cette parole à la fin de l’évangile de Matthieu : « Baptisez-les au nom du père et du fils et du saint esprit et apprenez-leur à garder mes commandements ». Chaque fois que je l’entends, que je la proclame, l’émotion me saisit. Je ressens l’urgence de Jésus dans ses propos, l’importance ou plutôt l’absolue nécessité d’agir, de transmettre avant son retour vers son Père.
Avant sa condamnation et sa mort, cette urgence étaient déjà présente. Souvenez-vous, Joseph nous l’a rappelée : « tout ce que j’ai reçu du Père, je vous l’ai donné ! ». Après sa résurrection, il complète son enseignement ou plutôt « sa passation de pouvoir » : 40 jours pour aider ses apôtres et ses disciples à dépasser leurs peurs, leurs doutes, et les préparer à ressentir la puissance de l’Esprit-Saint qu’ils vont recevoir en plénitude au jour de la Pentecôte.
Mais aujourd’hui, c’est la dernière fois que Jésus les envoie, non seulement vers Jérusalem, mais aussi vers toutes les nations. L’univers entier est concerné. Il est urgent que cet univers créé par amour, sache qu’il est sauvé, les temps nouveaux sont arrivés : le salut est là ! Alors : baptisez-les ! Qu’ils reconnaissent cet Esprit d’amour si puissant qui va vaincre la mort par la résurrection, qu’ils reconnaissent Le Fils et l’Envoyé, en cet homme qui offre sa vie pour les pêcheurs, qu’ils reconnaissent en Dieu, ce Père créateur par amour, origine de tout bien, au secours sans faille dans sa miséricorde et son pardon infinis. Pour que tous reconnaissent enfin, l’unité d’amour de ce Dieu Trinité qui se manifeste par ces trois personnes : le Père et le Fils unis par et dans l’Esprit Saint source de vie. Une vie donnée à profusion, réchauffée par l’amour d’un Dieu qui offre son esprit pour nous découvrions, ensemble, petit à petit, son Royaume.
Comme Jésus le demande à ses disciples, et par leurs successeurs, nous sommes baptisés par ce Dieu trinitaire qui ne veut que notre bonheur. Par la volonté amoureuse du Dieu Trinité, plongés dans la mort et la vie du Fils, relevés et illuminés par l’Esprit-Saint nous sommes baptisés pour vivre de leur Vie. Pour attester au milieu du monde de l’amour reçu en témoignant par l’amour fraternel que l’on doit à chaque personne… quelle qu’elle soit, cette personne est enfant de ce Dieu qui aime.
Et si nous approfondissions en se demandant quel est ce baptême célébré en Église ? Nous pourrions relire le catéchisme de l’Église qui rappelle la nécessité de baptiser, la grâce et les fruits du baptême, notre vie en Christ qui fait l’unité des chrétiens « Corps du Christ » … ou bien regarder le rituel de la célébration qui, par les gestes posés, les symboles et les prières, nous permet d’incarner, dans notre propre vie, cette grâce du sacrement. Mais Jésus nous envoie, nous aussi, témoigner et vivre notre mission de baptisés au milieu du monde. Alors posons-nous simplement 2 questions : comment je vis mon baptême ? Et : comment j’en témoigne ?
Parce qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de parler du baptême ou de le proposer. Il faut aussi en redonner le goût : le goût de l’amour reçu, le goût de l’amour fraternel, le goût de la Parole, le goût du partage et de la compassion… les apôtres et les disciples ont pris goût à cette vie en Christ, justement celle donnée par le baptême, par la Parole et le témoignage de vie de Jésus au cœur du monde. Comme eux, avec nos richesses et nos faiblesses, avec notre foi et nos doutes, osons témoigner de l’amour donné par Dieu, de l’amour fraternel à partager, même avec ce que l’on pense, souvent à tord, éloigné de nous ou de l’Église, pour s’en faire proche. Tous frères sur un chemin d’humanité, unis par notre Paternité commune.
Cela peut nous paraître compliqué ou difficile mais savez-vous ce que disait frère Roger de la communauté de Taizé aux milliers de jeunes qui venaient de le rencontrer ? « Ne parlez pas du Christ, vivez de lui, de façon à ce que l’on vienne vous trouver pour vous demander ce qui vous fait vivre. Alors là, oui, là, vous pourrez parler du Christ ». Que nous dit Paul ? Si nous nous laissons conduire par l’Esprit, l’Esprit de Dieu, nous sommes libres et forts de cet Esprit qui soutient, accompagne et guide tous ceux qui font appel à lui « Vous n’avez pas reçu un esprit qui vous ramène à la peur » conclut-il.
Animés par cet Esprit, demandons-lui, de nous aider sur notre chemin de baptisé, sur notre route de femme et d’homme porteurs de la vie de Dieu, guidés par le Christ, pour aller vers l’autre et voir, en elle, en lui, une sœur, un frère à aimer.
Et puis pourquoi le doute ? pourquoi la peur ? pourquoi perdre confiance ? Jésus dit à chacun de nous « Et Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».


Patrick DOUEZ, diacre permanent
en la Fête de la Sainte Trinité
le 30 mai 2021


Sommaire année B
retour vers l'accueil