La Trinité, c'est quoi pour nous ? La question que nous pourrions spontanément nous poser serait plutôt : « qui est Dieu pour moi ? » quel est donc ce Dieu unique en 3 personnes ?
« Tu y crois toi papa à ces histoires là ? » question et réaction de ce jeune à son père qui illustre la mentalité dans la quelle nous sommes de ne considérer comme réel que c’ qu’on peut vérifier… cette formule 1=3 qui l’expliquerait en cette période d’examens ?
Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles, le shamrock, comme métaphore de la Sainte Trinité
La Trinité se révèle parfois un casse-tête pour ceux qui assurent l’homélie ce jour-là et pour ceux qui l’écoutent. Pas facile, en effet, d’expliquer un mystère. Autrefois au caté on me disait qu’un mystère c’est une vérité que je ne peux comprendre mais que je dois c
D'ailleurs si nous ouvrons l’Évangile, Jésus n'a donné aucune leçon sur la Trinité. Il n'a même jamais prononcé ce mot. Non ! Mais il l'a vécu tout simplement.
Regardons alors les choses autrement : la fête de ce dimanche veut nous rappeler qu’on est pas fait pour vivre seul et bien Dieu non plus. C’est tellement vrai que Dieu s’il est unique, Il existe quand même en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Alors plutôt que de tenter de comprendre ce mystère intellectuellement ou théologiquement avec notre tête, essayons plutôt de le saisir comme un mystère d’amour, c’est à dire en le regardant avec l’intelligence du cœur. D’ailleurs aujourd’hui la catéchèse des enfants l’aborde sous un autre angle. Elle dit : « un mystère, c’est un secret de Dieu ». Belle expression, pas seulement bien dite, c’est aussi la réalité. Nous ne confions en effet nos secrets qu’aux personnes qui nous aiment et que nous aimons. Regardez les amoureux entre eux, les enfants avec leurs parents... Plus nous aimons et sommes aimés, plus nous confions nos secrets les plus intimes. Le Seigneur fait de même avec nous : plus nous l’aimons et plus nous sommes convaincus qu’il nous aime, plus nous pénétrons dans la compréhension de la Trinité. Alors les 3 qui ne font qu'un c'est 3 personnes qui s'aiment. Tout est circulation d'Amour, communion d'Amour unique et inexplicable... respiration d'amour...
« Dieu est amour » nous dit st Jean. Dieu est amour parce qu’il est constitué essentiellement par cette communication, cette relation éternelle entre le Père, le Fils et l’Esprit. Cette circulation d’amour à l’intérieur de la divinité se communique à nous qui méritons non seulement d’être appelés « enfants de Dieu », mais de l’être au point de pouvoir crier vers le Père en l’appelant « Abba », mot familier encore donné aujourd'hui par les enfants de Palestine à leur papa dans les rues de Jérusalem et Bethléem, ou « Abouna ».
Concrètement aujourd’hui, c’est bien dans les relations humaines, tissées au quotidien, que nous découvrons ce Dieu trinitaire. La meilleur manière de le reconnaître c’est déjà de regarder vivre nos familles humaines dans tout ce qu’elles ont de meilleur.
Tenez ils y croient au bonheur, ces jeunes qui préparent leur mariage, bâtissent leur couple. Ils ont la volonté de faire du solide et du solidaire. Même s'ils rêvent de ne faire qu'un, à deux, ils savent très bien qu'union ne veut pas dire fusion. Ils restent bien 2, parfois bien différents mais complémentaires, apprivoisant leurs différences. Et puis voici qu'ils se donnent un enfant l'un à l'autre. Ce bébé c'est elle, c'est lui. Cet enfant, c'est leur amour devenu "UN". Ils étaient deux, ils ne voulaient faire qu'un et voilà qu'ils se retrouvent trois plus unis qu'avant dans le fruit de leur amour, il suffit de les regarder vivre ce bonheur et cette complicité. (N'est-on pas là un peu au cœur de la révélation du Dieu trinitaire ?)
Nos relations humaines que nous tissons chaque jour nous donnent concrètement une image de ce Dieu qui n'est pas solitaire mais éternellement solidaire
Tous
ceux qui aiment, les papas que nous fêtons aujourd’hui, les
familles, les couples qui sont heureux, sont capables de se faire
une idée de la Trinité et d’en témoigner. Plus l’amour grandit entre
les personnes, plus l’amour est fort, plus il est capable de vivre
une communion, une unité totale tout en respectant totalement la
personnalité de chacun.
Alors aujourd’hui à quoi nous engage cette fête de la Trinité ?
à renouveler notre acte de foi (ce que nous allons professer tout de suite).
à
faire mémoire de notre baptême, nous qui sommes baptisés :
- Au nom du Père pour être co-créateur d’un monde
toujours nouveau. Et plus beau (avec le souci de l’environnement et
de la planète...)
- Au nom du Fils pour affronter les difficultés et
vivre de la vie de Dieu.
- Au nom du St Esprit pour être relié à nos frères
et participer à la vie et à l’action du peuple de Dieu, au service
de tous et d’un monde plus fraternel, plus juste et pacifique.
à témoigner dans le monde de ce Dieu Père, Fils et Esprit qui se fait proche, qui nous parle, qui voit la misère, les souffrances et compte sur nous pour libérer l’homme, faire avancer la paix et la justice (en Ukraine, en Palestine, Gaza, en Iran, au Nigéria, au Soudan). A travers nos gestes d’accueil, de partage, de convivialité, de solidarité, de fraternité en allant à la rencontre des autres, nous disons quelque chose du Dieu Amour.
Par nos égoïsmes, nos refus d’aimer, nous défigurons son image. Ils sont nombreux ceux qui travaillent activement à bâtir ce monde d’amour, nous en connaissons tous et notre participation est nécessaire. A nous de favoriser la collégialité, de créer des réseaux de réciprocité, de participation pour échanger ce que nous sommes, ce que nous faisons dans nos diversités et différences. Chacun à sa manière, avec sa disponibilité, son énergie peut le construire ici-bas ce Royaume d’Amour.
Et si la Trinité nous faisait avancer sur le chemin de vie ouvert par Jésus en nous rendant plus attentif aux grands enjeux de notre époque pour y scruter les « signes des temps » - ces indices de la présence de Dieu au cœur de l'histoire – afin d'y répondre aussi fidèlement que possible, à la lumière de l'Evangile ?.