Année A

Sommaire fêtes particulières
Accueil



Sainte Cécile

Homélie pour la fête de la Chorale Paroissiale


En prélude à la fête de sainte Cécile, martyre romaine (+ 230), patronne des musiciens, nous sommes en joie avec notre chorale paroissiale, dont c’est la fête. Il est bien naturel que je pense tout particulièrement et que je vous invite à prier pour les organistes de notre paroisse, pour ceux qui dirigent les chants de nos assemblées et pour notre chorale qui embellit nos fêtes liturgiques. Je veux ici, en votre nom et au nom du clergé de notre secteur pastoral, leur exprimer notre gratitude et, ce faisant, les assurer qu’ils peuvent compter sur notre attachement et sur notre prière. .Merci à tous les membres de notre chorale paroissiale pour leur dévouement et leur disponibilité. Bonne et joyeuse fête

 « Chanter c’est prier deux fois ! », disait volontiers  Saint Augustin.  Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau connaît le chant nouveau. Le chant est affaire de joie et si on y réfléchit affaire d’Amour. Celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau.  La musique sacrée fait partie intégrante de la célébration solennelle de la liturgie. Celle-ci est à la fois vécue de manière personnelle, et elle est aussi une forme communautaire de la prière.

« On ne sait pas exactement quand et comment la musique est née, mais on pense que l’homme chantait avant de parler, que le chant a précédé le langage articulé » (La musique et les compositeurs, F. Nathan)

Toujours et partout les hommes ont chanté et le chant semble très vite relié à une forme de religiosité : l’homme chante pour se concilier les forces inquiétantes de la nature. Le chant mieux que le rire est le propre de l’homme. Pour dire ses émotions, ses joies et ses peines l’homme s’est servi du plus bel instrument : la voix humaine et il a voulu faire monter vers Dieu sa louange. Aucun culte ne se passe de cantiques et d’hymnes, la musique rejoint la prière.

« Ceux qui chantent ont le cœur tout brûlant et cette flamme de leur cœur se reconnaît dans leur vie, leurs paroles et leurs actions. » (St Augustin)

Michel Houyoux - Diacre permanent

Sommaire fêtes particulières
Accueil