Dimanche des Rameaux
et de la Passion du Seigneur
Année B

retour vers l'accueil

Le dimanche des Rameaux est la grande porte qui nous introduit dans la Semaine Sainte, la semaine où Notre Seigneur, Jésus s’achemine vers le sommet de sa vie sur notre terre. Il monte courageusement à Jérusalem pour accomplir les Ecritures et pour être suspendu sur le bois de la croix « le trône à partir duquel il régnera pour toujours, attirant à lui l’humanité de tous les temps et offrant à tous le don de la rédemption » (Benoit XVI).

Partant de Jéricho avec ses disciples, il va guérir l’aveugle Bartimée, « que veux-tu que je fasse pour toi ? « Rabouni que je retrouve la vue » et entendu Jésus lui dire « va, ta foi t’a sauvé ». Comme il nous invite à nous préparer à vivre cette semaine dans la foi.  Une foule le suivait et à travers ce geste de guérison cette foule va espérer voir la dimension messianique de Jésus. Pour elle il parait être le Messie, le nouveau David tant attendu...

Cette espérance va donner une entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Nous l’avons entendu au cri de « Hosanna, béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient. Béni soit le règne qui vient, le règne de David notre père ».

Et pourtant quelques jours plus tard le peuple criera à Pilate « Crucifie-le » incité par des dirigeants hostiles à Jésus mais aussi déçu de la manière dont Jésus avait décidé de se présenter comme Messie et Roi d’Israel.Là où le peuple attend du prestige et du pouvoir, Jésus présente l’humilité de faire son entrée à Jérusalem sur un petit âne.

C’est aussi pour nous le jour de nous interroger et de nous laisser poser la question :

Pour nous, qui est Jésus de Nazareth ?

Quelle idée du Messie avons-nous ?

Quelle idée de Dieu avons-nous ?

C’est une question cruciale que nous ne pouvons éluder étant donné qu’au cours de cette semaine nous sommes appelés justement à suivre un Messie qui choisit comme trône la croix ; nous sommes appelés à suivre un Messie qui ne nous garantit pas un bonheur terrestre facile mais le bonheur du ciel, la béatitude de Dieu. Nous devons alors nous demander, quelles sont nos vraies attentes ?

Quels sont les plus profonds désirs, avec lesquels nous sommes venus aujourd’hui pour célébrer le dimanche des Rameaux et pour commencer la Semaine Sainte ?

Le Pape Benoit XVI disait lors des Rameaux 2012 aux jeunes venus célébrer avec lui : « Que le dimanche des Rameaux soit pour vous le jour de la décision, la décision d’accueillir le Seigneur et de le suivre jusqu’au bout, la décision de faire de sa Pâque de mort et de résurrection le sens même de votre vie de chrétiens. C’est la décision qui conduit à la vraie joie ».

Et il ajoutait prenant l’exemple de Ste Claire d’Assise, elle avait 18 ans et elle eut le courage de la foi et de l’amour, le courage de décider pour le Christ, trouvant en Lui la joie et la paix.

A l’école de St François elle a compris que « l’Amour n’est pas aimé » alors que Jésus est le porteur de cet Amour de Dieu pour l’humanité.

Durant cette période, la Vierge Marie devait être proche de son Fils, se réjouissant sans doute de l’accueil fait par le peuple de Jérusalem mais se rappelant dans son cœur ce que lui avait dit le vieillard Syméon lui prophétisant que son fils serait un sujet de division en Israël. Prophétie qui va se réaliser durant la Semaine Sainte que nous allons entamer et dont nous venons d’entendre le récit selon Saint Marc. Alors avec notre Bonne Mère, prenons ce chemin douloureux mais avec un cœur pacifié par la grâce de la Réconciliation reçue dans le sacrement de confession que nous sommes invités à recevoir pour parvenir à une Pâque radieuse.

Bonne Semaine Sainte et que l’Esprit Saint vous éclaire sur les démarches de foi à accomplir durant celle-ci.

 

Georges RENOUX, diacre permanent

Basilique du Sacré Cœur de Marseille

Le 24 mars 2024

 

retour vers l'accueil