Pèlerinage paroissial
à la grotte Notre-Dame de Lourdes


retour vers l'accueil

Dt 30,11-14
1 Co 12, 4-11
Évangile : Jn 2,1-11 (Noces de Cana).

Faites tout ce qu’Il vous dira…

        Aujourd’hui le temps de la parole que nous venons de vivre est un véritable chemin qui nous-mène à ce Dieu qui nous parle, qui nous aime et qui, si nous le choisissons, nous aidera à chaque instant de notre vie. Souvenez-vous de la première lecture. Que dit-elle ? « Écoute le voix du Seigneur... » Mais où est-elle cette Parole ? Au loin là bas, je ne sais où ?... Gravée sur un sommet inatteignable ?... Enfermée dans un livre ?... Non elle est là, tout près de toi, dans ta bouche, dans ton cœur pour que tu puisses la mettre en pratique, la partager et en faire le socle de ta vie.

        Pour en arriver à l’évangile, où Marie en douce mère, ce modèle de foi, nous dit : « Faites tout ce qui vous dira.». Oui, jésus son fils, le Christ, le Fils de Dieu, la Parole divine est venu en notre humanité nous signifier que Dieu est Amour et que nous sommes ses enfants aimés. Des frères et des sœurs appelés à vivre ensemble dans la paix et en vérité. Mais tout cela ne se vit pas que par force et volonté, nous sommes si faibles, si fragiles face aux tentations du monde, au mal qui peut nous engloutir dans ses ténèbres. Non, tout se vit par l’Esprit, dans la foi et dans l’Esprit. Saint Paul nous le rappelle. L’Esprit du Seigneur est notre véritable moteur. Dès le début l’Esprit était là et planait sur les eaux. Plus tard Il vient couvrir la vierge Marie de son ombre pour que naisse en notre humanité le fils de Dieu, l’amour fait chair. Ce même fils qui avant de rejoindre son père nous laissera son Esprit. Et pour que tous comprennent, cet Esprit va se manifester fortement au jour de la Pentecôte… où Marie est encore là avec les disciples, comme au jour des noces à Cana. Et c’est toujours le même Esprit celui qui lie le père au fils, celui qui nous relie à Lui, l’amour. Le même Esprit qui nous appelle aujourd’hui, tels que nous sommes, à vivre ce pèlerinage à nous retrouver ici pour écouter Marie nous conduire sur le chemin de Jésus

        Une noce, la fête à Cana ! Y sont invités la famille, les amis, les intimes, au milieu des quels Marie, Jésus et ses premiers disciples -- sans doute André, Pierre, Jacques et Jean -- premiers d’une longue lignée que nous rejoignons. La fête, le repas ! Et soudain plus de vin ! Marie, femme discrète mais attentive s’en rend compte. Mais que faire ? Courir au village et rapporter quelques cruches... Dérisoire. Son regard croise celui de Jésus. Elle se souvient de la Parole de Dieu portée par l’ange Gabriel « Tu enfanteras le Fils du très Haut » aujourd’hui comme il y a 30 ans elle va faire confiance à son Dieu et à son Fils. Elle s’approche de Jésus. « Ils n’ont plus de vin ! - Femme que me veux-tu ? » Sous-entendu « comment peux-tu savoir, toi ma mère, que c’est l’heure, pour moi, de manifester ma filiation ? » Mais Marie connait son fil. Sachant qui il est, convaincue et confiante, elle s’adresse aux serviteurs « Faites tout ce qu’il  vous dira. » Vous l’avez entendu : c’est ce qu’ils font et le miracle opère !

        Marie, si discrète, d’une seule phrase, révèle Jésus à sa mission. D’une seule phrase, elle fait de l’humanité des serviteurs le révélateur d’un chemin de foi. D’une seule phrase, elle nous invite sur le chemin qui mène au Christ. C’est à tous ceux qui ont lu, qui lisent, entendent ou entendront cette phrase qu’elle dit aussi « Faites tout ce qu’il  vous dira. ». Une autre façon de dire « accueillez la parole de Dieu, laissez vous prendre par cette parole, vivez là dans votre humanité » serviteur ou maitre du repas, handicapé, malade ou en meilleure santé, pauvre ou riche, femme ou homme, nous avons tous à nous mettre à l’école de Marie. Elle est notre modèle dans la foi et dans la confiance en son Dieu, notre Dieu. Marie la première à nous dire : écoutez la parole et vivez-la !
Nous, les enfants de la Pentecôte, souvenons-nous que l’Esprit est en nous. Il a été donné à chaque personne et c’est dans cet Esprit que nous avons à vivre la Parole entendue que nous avons à vivre notre foi au milieu du monde. Partageons cette parole, née de l’amour que Dieu a pour chacun de nous, pour qu’elle nous transforme en porteurs de joie, qu’elle devienne actes et engagements. C’est l’Esprit d’amour reçu du Christ qui le rend nos actes féconds.

        Avec Marie, Jésus se rend à cette fête pour célébrer avec ses amis. Il nous signifie ainsi que l’homme est fait pour être heureux, pour parler, pour vivre l’unité avec ses frères et sœurs. L’humanité est faite pour célébrer la vie ! C’est pour cela aussi que Jésus amène ses premiers disciples aux Noces de Cana. Signe fort et avant coureur, ces noces, annoncent des Noces du Ciel. Parce que nous sommes faits pour aimer et être aimés, le Royaume de Dieu est comme un repas de Noces. Heureux sommes-nous car nous sommes tous invités à ce repas de Noces !
« Fait tout ce qu’il dira ! » et que nous a-t-il dit? « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, jusqu’à offrir votre vie. » Enracinés dans l’amour, dans la confiance en Dieu, nourri de sa Parole vivante et de son corps offert comme du bon pain…, par l’Esprit qui nous habite, à l’image de Maire, mais à notre façon, comme les humbles serviteurs de la noce, osons être lumière pour toutes nos sœurs et tous nos frères de ce monde.


Patrick DOUEZ, diacre permanent
pèlerinage vers la grotte Notre Dame de Lourdes, à Nantes
Dimanche 9 septembre 2018







retour vers l'accueil