Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
Jeudi Saint

Jean 13, 1 à 15
(3e étape de 1ère communion des enfants)

Aujourd’hui, c’est L’ANNIVERSAIRE DE LA MESSE des Chrétiens!
C’est le jour où les disciples de Jésus ont fait leur 1ère communion; c’est la fête de la communion entre nous, et avec Jésus.
Avez-vous remarqué le point commun entre les 3 textes que nous avons entendus ?  (Exode, lettre de Saint Paul, et Evangile)
Ces sont trois récits de repas : et à chaque fois un repas bien particulier.
Le 1er récit date du temps de Moïse, plus de 1 000 ans avant Jésus, quand les hébreux ont pris un repas « en toute hâte » avant que Dieu les conduise à travers la Mer Rouge, pour les faire passer de l’esclavage à la liberté.
Cet évènement de la Libération d’Egypte était célébré chaque année par les juifs autour d’un repas, pour rendre grâce- remercier Dieu de continuer à les libérer.
Jésus aussi a célébré ce mémorial avec ses amis, et il a voulu lui donner un sens nouveau. Il savait que c’était son dernier repas avant de donner sa vie sur la croix, de « passer de ce monde à son Père » ;  il a voulu laisser un message très important.
L’apôtre Saint Paul nous dit que Jésus a pris du pain. Il a rendu grâce, et il a partagé le pain avec ses amis en disant « Ceci est mon corps qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.»
Pourquoi du pain ?
Il aurait pu leur donner un agneau, ou du poisson, ou des pommes, ou du raisin… Le pain, c’est la nourriture la plus simple et la plus essentielle du repas.
Et le pain c’est « le fruit de la terre et du travail des hommes » : ça veut dire quoi ?
Qu’est-ce qu’il faut pour faire du pain ?  Et il faut qui ?
- Il faut d’abord un marchand de grains de blé,
- Un cultivateur pour creuser les sillons dans le champ,
- Un semeur pour semer le blé dans le champ et pour le faire pousser,
- Un moissonneur pour récolter les épis,
- Un meunier pour transformer les grains de blé en farine,
- Un boulanger pour préparer le pain, et quelqu’un qui a fabriqué le four à pain
C’est le travail de plusieurs pour fabriquer le pain : ça ne pousse pas tout seul dans la nature, c’est le résultat du travail de plusieurs personnes, et des personnes différentes.
S’il n’y avait que des semeurs, le blé ne serait pas récolté, et on n’aurait pas de pain…
S’il n’y avait que des boulangers, on n’aurait pas de farine, donc pas de pain, etc…
Pour faire du pain, il faut donc des personnes différentes, et en communion.
C’est comme nous dans cette église ce soir : nous sommes réunis entre personnes différentes : des enfants, des parents, des grand ’parents, nous sommes ensemble en communion.
Et tous, ensemble, nous formons le Corps du Christ, et nous allons partager le même pain.
Le pain, on le partage avec des « co-pains » : on mange du même pain ensemble, chacun selon sa faim et son besoin. On le partage, on ne le mange pas tout  seul. C’est triste de manger tout seul ! La communion, c’est de partager le bonheur des autres, comme pour un repas d’anniversaire, une fête de famille.
Jésus a partagé un repas avec ses amis, et il leur a donné un autre signe pendant ce repas ; nous l’avons entendu dans l’Evangile : le lavement des pieds.
C’était le travail des serviteurs dans son pays ; les gens marchaient à pied dans la poussière, et le 1er geste d’accueil quand on recevait quelqu’un, c’était de lui laver les pieds pour qu’il se repose de sa marche.
C’était un serviteur ou un petit esclave qui était chargé de faire cela, pour les invités ou pour la maitre qui rentrait à la maison.
Aujourd’hui cela ne se fait plus. Mais il y a encore des grandes personnes qui se mettent au service des autres, des plus petits.
A la maison : entre le bébé et la maman, c’est qui le plus grand ?
La maman, bien sûr ! 

Et cependant c’est la maman, la plus grande, qui se met au service du plus petit, le bébé : c’est elle qui le lave, qui lui donne à manger et à boire, qui le soigne quand il est malade, qui le console quand il est triste, et qui l’aide à grandir !
Jésus a voulu faire pareil : il est infiniment plus saint que nous, puisqu’il est le Fils de Dieu, il est Dieu. Mais il est venu se mettre à notre service et nous apprendre comment est Dieu son Père.
C’est un Père qui veut notre bonheur, nous faire grandir jusqu’à lui, en vivant comme Jésus.
Dans toute sa vie, Jésus a aimé les plus petits, il a pardonné aux ennemis, il a servi les autres…
Jésus a dit à ses disciples, donc aussi à nous aujourd’hui :
« C’est un exemple que je vous ai donné » et  « Faites ceci en mémoire de moi ».
Alors aujourd’hui, quand nous venons à la messe, le Prêtre refait les gestes de Jésus, et redit ses paroles.
Et ensuite nous partageons le pain qui est devenu le corps du Christ.

C’est un grand mystère. C’est peut-être difficile à comprendre, mais Jésus a dit à Pierre, son meilleur ami : « Plus tard, tu comprendras.»
Je pense que pour commencer à comprendre, il faut commencer à faire comme Jésus : aider les autres, rendre service, ranger sa chambre, essayer de pardonner…
Dans notre vie, il y a plein de façons pour être en communion – en union les uns avec les autres- et en communion avec Jésus.
C’est ce qu’on appelle le bonheur.
Alors je peux rester en silence quelques instants pour décider comment ces jours-ci je vais être en communion avec mes amis, ma famille, et avec Jésus.
Amen.


Emmanuel MERIAUX,
14 avril 2022


Sommaire année C
retour vers l'accueil