Années A, B et  C


Sommaire année A
Sommaire année B
Sommaire année C

retour vers l'accueil

Sommaire Épiphanie

Épiphanie



    En  cette solennité de  la fête de l’Epiphanie, l’Eglise nous invite à continuer de contempler et de célébrer le mystère de la naissance du Sauveur. A travers cette fête nous est révélée la “destination universelle de cette naissance“ .Le Fils de Dieu né  de la Vierge Marie est venu non seulement pour le peuple d’Israël, nous l’avons vu avec les bergers, mais également pour l’humanité toute entière représentée par les Mages. C’est sur eux et leur chemin pour parvenir auprès du Messie que l’Eglise nous invite à méditer et à prier.
Les textes qui accompagnent cet Evangile nous éclairent déjà sur cette venue des Mages. Nous avons entendu dans le passage d’Isaïe que “les nations marcheront vers la lumière et les rois vers la clarté de ton aurore“. Ainsi cette prophétie nous permet de mieux comprendre cet événement un peu mystérieux de la venue des Mages. En effet, c’est l’annonce que Jérusalem verra revenir la lumiére.C’est donc un temps d’espérance pour un peuple en difficulté pendant et après l’exil. Mais cette Lumière nous le savons nous chrétiens, c’est celle du Christ, celle de l’enfant-Dieu né dans la créche.Il est lui –même la Lumière, “Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu“ disons nous dans le Credo. La venue des Mages est donc annoncée depuis des siècles par le prophète “ils viendront apportant l’or et l’encens“.

    Dans sa lettre aux Ephésiens Saint Paul nous parle du mystère du Christ et nous révèle que pour lui le Christ est le centre du monde et de l’histoire. Dans sa deuxième prédication de l’Avent au Vatican, le père Cantalamessa parle même de barycentre de l’histoire et cela pour nous inviter à nous poser la question “le Christ est-il au centre de ma vie ?“
Cette présence centrale  du Christ dans l’histoire est d’autant plus vraie qu’à partir du sixième siècle on va calculer les années à partir de la naissance du Christ. Et le passage de Saint Matthieu que nous méditons a facilité la datation de la  naissance de Jésus (même si l’on a commis une légère erreur de comptage).

    Les Mages ont donc vu se lever une étoile à l’orient st ils sont partis à la rencontre de celui que cela annoncait.Ils viennent pour le voir et l’adorer. Ces hommes sages et certainement savants “représentent les hommes et les femmes à la recherche de Dieu dans les religions et dans les philosophies du monde entier“ nous dit le Pape François.
    Ainsi “en suivant une lumière, ils cherchaient la lumière“, C’est l’Esprit Saint qui les a appelés et qui les a poussés à se mettre en chemin ;et sur ce chemin aura lieu aussi leur rencontre personnelle avec le vrai Dieu. Car ils étaient des chercheurs de Dieu.
Nous avons la grâce, ici, en paroisse, de rencontrer des chercheurs de Dieu. Les catéchumènes en sont de réels et lorsqu’on lit le témoignage qu’elles ou qu’ils font de leur parcours antérieur, on est émerveillé de l’action du Seigneur pour les amener sur ce chemin du baptême, parcours  souvent parsemé de difficultés. Oui, l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre auprès de ceux qui cherchent et que  l’Eglise accueille comme ses enfants bienaimés.
Pour les mages ce ne sera pas non plus sans difficultés.
    Arrivés à Jérusalem, ils perdent l’étoile. Recherchant un roi ils vont tout naturellement vers le palais royal d’Hérode. Nous le savons, Hérode  s’intéresse  à cet enfant uniquement parce qu’il craint un rival pour son pouvoir. Il considère donc Dieu comme un rival et l’on peut penser que les Mages passent par un moment d’obscurité et de désolation. Mais parce que l’Esprit Saint a parlé par les prophètes dans l’Ecriture Sainte ils retrouvent leur chemin vers l’Enfant-Dieu. L’étoile réapparait et ils en éprouvent une grande joie.
    Ils vont alors découvrir le nouveau né avec Marie sa mère. Ils recherchaient un roi et arrivent devant un petit enfant. Ils pourraient refuser d’admettre cette petitesse mais l’Esprit du Seigneur qui les a guidé, par sa grâce, leur met au cœur l’assurance que c’est bien cet enfant qu’ils recherchaient dans leur quête de Dieu. Ils vont l’adorer et offrir leurs présents.Ils découvrent l’humilité de l’amour de Dieu.
Ils ont aussi compris la ruse d’Hérode, sa demande de venir l’informer, et ils repartent par un autre chemin. Nous savons ce qu’il adviendra par la suite :le massacre des enfants de moins de deux ans, dans toute la région de Bethléem.
    Les Mages ont en effet découvert à la fin de leur périple que “Dieu ne se manifeste pas dans la puissance de ce monde, mais dans l’humilité de son amour, cet amour qui demande à notre liberté d’être accueilli pour nous transformer et nous permettre d’arriver à Celui qui est l’amour“ selon notre pape émérite Benoit XVI .

    Demandons à la Vierge Marie, actrice et témoin de cet événement de la visite de ces chercheurs de Dieu, qu’elle intercède auprès de son Fils afin que nos cœurs soient enflammés par son Amour comme devaient l’être ceux des Mages.
C’est le vœu que je formule pour chacune et chacun d’entre nous en ce début d’année.
Ainsi soit-il.

(Sources diverses)

Georges RENOUX, diacre permanent
Basilique du Sacré Cœur de Marseille
Le 7 janvier 2018



Sommaire année A
Sommaire année B
Sommaire année C

retour vers l'accueil

Sommaire Épiphanie