Sommaire fêtes particulières
Accueil
9 novembre
Dédicace de la Basilique du Latran

Tout d’abord je reviens sur la fête d’aujourd’hui.
LATRAN : la basilique de Latran, Saint Jean de Latran. Cette basilique est la cathédrale du Pape, car je le rappelle le Pape est Evêque de Rome. Cette église fut construite vers 320 par l’empereur Constantin.
La Dédicace est la cérémonie qui consacre une église comme lieu de culte et de prière. Elle devient vraiment Maison de Dieu et Demeure de Hommes. Commémorer la Dédicace, c’est se rappeler la vocation de ce lieu, lieu de rassemblement du peuple chrétien, lieu d’où s’élève ses prières.
Comme pour une confirmation, vient le rite de l’onction des cinq croix de l’autel, puis des douze (ou quatre tout au moins) croix de consécration de l’église ; cette onction se fait avec le saint chrême. Huile consacrée par l’Evêque, lors de la Messe Chrismale.
Nous sommes au début de l’Evangile rapporté par st Jean. Jean rapporte peu d’évènements de la vie terrestre de Jésus, mais il accorde une grande importance aux évènements qu’il rapporte.
Ce texte de ce dimanche fait suite aux noces de Cana.
C’est la Pâque des Juifs donc  Jésus se rend à Jérusalem et monte au Temple pour prier
Mais qu’elle n’est pas sa surprise en voyant le Temple de Dieu, son Temple, rempli de marchands et de trafiquants de toutes sortes qui ne savent pas rester à leur place, qui envahissent le Sanctuaire.
Et là Jésus devient violent,  Pourquoi Jésus devient-il violent ?
Parce que ces marchands en tout genre, qui entravent la liberté, méprisent la vocation du temple. Alors quand nous évoquons cet épisode de Jésus, nous nous trompons parfois sur la portée réelle, sur l'enjeu de ce geste. Pour nous, Jésus s'en prend  à ce profit et de cette aubaine qui entoure le culte rendu à Dieu: "C'est un peu comme à Lourdes, avec tous ces magasins...". Bien sûr, il y a peut-être un peu de cela.
Mais si les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et ici Jean, se donnent la peine de rapporter le même événement c'est sans doute parce qu'il a une portée toute autre, une signification beaucoup plus profonde qu'une simple bagarre entre Jésus et des vendeurs de "chapelets".
Pour les contemporains de Jésus, le Temple est le lieu unique de la présence de Dieu parmi les hommes. C'est donc le seul lieu sur terre où on puisse véritablement rencontrer Dieu, l'adorer, lui rendre un culte en lui offrant un sacrifice.
Mais les marchands du Temple sont indispensables: ils vendent les animaux pour le culte, pour les sacrifices qui sont un véritable trait d'union entre Dieu et son Peuple. C’est comme si l’on interdisait la vente de cierge dans les églises. Quand Jésus chasse les marchands du temple il ne fait pas que de s’attaquer à ces marchands, il s’attaque au culte qui est rendu à Dieu. Et il le dit dans ce passage : "Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic"
Alors les juifs l’interpellent et lui demandent ce qui lui permet d’agir de cette façon. Y aurait-il un problème financier ??? Un détournement de fonds ????
Mais que veut nous dire Jésus ?
La seule préoccupation de Jésus, c’est l’Amour de la maison de son Père, et quand il entre dans le temple il ne voit que des éléments qui peuvent distraire de la prière, du recueillement, de notre préparation à écouter et à recevoir la Parole et le corps du Christ.
Frères et Sœurs, allons plus loin, que voit Jésus quand nous le recevons dans notre cœur ?
Il y voit parfois trop de choses encombrantes, trop de préoccupations futiles. Ne nous est-il jamais arrivé lorsque nous sommes à la Messe, de penser, au rosbif qu’il va falloir faire cuire en rentrant de la messe, aux pains pour le repas du midi, est-ce que je vais faire un profit sur une affaire que je vais vendre…… ?????
Alors nous lui posons aussi cette question :
« Mais Jésus de quel droit et quels signes peux-tu nous donner pour justifier tout cela…. »
Jésus nous donne la possibilité durant ce temps de Messe, de découvrir le projet de Dieu pour le monde, de découvrir que chacun et chacune d’entre nous est unique à ses yeux.
Jésus, aussi bien à ses contemporains, qu’à nous-mêmes, nous annonce que le vrai Temple c’est LUI ! et donc pour nous le vrai sanctuaire c’est LUI, nous nous rassemblons par Lui avec Lui et en Lui.
Jésus en se donnant à chacun d’entre nous, nous mets en garde contre l’argent facile, trompeur, car nous sommes au service de Dieu et de nos frères et non pas au service des marchands.
Nous approchons de Noël, de la naissance de Jésus, cette fête, transformée en folklore, par le matraquage médiatique, cette fête ne s’est –elle pas dénaturée de la naissance de Jésus ?? Réfléchissons frères et sœurs, qu’avons-nous fait de Noël ? Quel message donnons-nous du Noël Chrétien auprès de notre entourage, famille, amis, connaissances, et surtout auprès des jeunes enfants ??
Posons la question aux jeunes enfants : »c’est quoi Noël ? »
Oui quel comportement avons-nous ? Que faisons-nous de la maison du Père ????
Frères et sœurs, n’ayons pas peur de faire le point, de réfléchir et saisir l’importance que nous donnons aux objets qui nous entourent ?
Comment pouvons-nous nous préparer à recevoir Jésus si nous faisons du bruit avant la messe ? Comment pouvons-nous nous recueillir ?
Alors, frères et sœurs, mettons-nous à la suite de Jésus, n’ayons pas peur d’être des dissidents du monde médiatique, qui transforme  tout en argent,  Rappelons-nous que Jésus est né dans une mangeoire, le plus pauvrement du monde. C’est cela la naissance de Jésus

Jean CARLES, diacre permanent.                                                                                                                                       
9 novembre 2014


Sommaire fêtes particulières
Accueil