Sommaire fêtes particulières
Accueil
29 juin
"Et pour vous, qui suis-je ?"

Mt 16, 13-19

Comme nous le montrent souvent les évangiles, Jésus marche sur les routes de Palestine avec ses disciples, ces femmes et ces hommes qui voient en Lui celui qui va les guérir et les délivrer : les guérir de toutes leurs infirmités et maladies, comme Il le fait depuis quelques temps, les délivrer de l’envahisseur romain, d’un roi despotique et injuste, leur offrir une vie plus heureuse car ils reconnaissent en lui l’envoyé de Dieu, celui annoncé par l’ancien testament dans les livres des prophètes qu’ils connaissent bien.

Chemin faisant, comme nous avec nos amis, ils discutent ensemble et Jésus leur demande : « Dites-moi, pour tous ces gens, cette foule qui se presse pour me rencontrer, m’écouter, ceux qui m’attendent, ceux que nous croisons, Qui suis-je ? ». Et ses amis de lui répondre : « Pour les uns tu es Jean le Baptiste, ou bien Élie ou encore un prophète… ». Mais aussi tôt, Jésus pose cette question cruciale à ses amis : « Et pour vous, qui suis-je ? » Et nous entendons cette réponse instantanée et magnifique de Pierre «  Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ! ». Jésus sait que Pierre n’est pas totalement conscient de la profondeur et de la portée de cette réplique, que c’est l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu qui l’inspire et le pousse à proclamer cette expression de foi, à dire ce mystère. Malgré son ignorance, son impulsivité et son insuffisance, Jésus désigne Pierre comme celui sur qui son Église sera bâtie, cette Église du Christ qu’il est venu lui-même construire. Il le choisit non pour sa force ou parce qu’il a bien répondu mais parce qu’il a accepté que l’Esprit de Dieu fasse son travail de vérité au fond de son cœur, qu’il a su effacer sa propre volonté pour laisser la grâce de Dieu faire son office. Il devient fondation de cette Église parce qu’il laisse l’Esprit de Dieu, faire son œuvre sans limite, sans restriction, en toute liberté au fond de son cœur profond, au fond de son âme.

 « Et pour vous qui suis-je ? » Si Jésus pose cette question à ses disciples, n’est-ce pas à nous qu’il la pose aussi aujourd’hui ? Si nous sommes là ce soir, c’est aussi parce que nous sommes ses disciples, que nous considérons un peu comme ses amis et cette question, c’est aussi à chacun de nous qu’il la pose ! Alors, nous pourrions, tout comme Pierre, répondre très vite avec tout ce que l’on a appris, au KT, de nos parents, de nos amis…       
Jésus mais tu es le fils de Marie,
Tu es celui qui a changé l’eau en vin à Cana,
Celui qui multiplié des pains et des poissons pour nourrir une foule
Tu es celui qui a lavé les pieds de ses amis,
Celui qui mort sur la croix est ressuscité pour nous sauver en nous aimant...
Et nous n’aurions pas tord, tout est vrai !

Mais si Jésus s’adresse à nous personnellement par cette question, c’est aussi pour que nous trouvions notre propre réponse, pas une réponse toute faite dans des livres ou dans la bouche d’autres personnes, mais une réponse qui nous est vraiment personnelle parce qu’il ne s’adresse pas à tout le monde mais à chacun de nous, individuellement, distinctement. Une réponse donc qui prend naissance au fond de chacun, qui nous fait vibrer, qui nous fait vivre que nous ressentons forte et impérieuse, un peu comme Pierre, une réponse qui nous ressemble qui tout de nous, de notre relation à Lui.
Mais cette question de Jésus, il ne la pose pas pour nous déranger, nous mettre mal à l’aise, pour nous faire mal mais au contraire pour nous aider à vivre en le découvrant plus près de nous, à vivre plus heureux avec Lui et son Esprit qu’il nous donne sans cesse, à vivre plus heureux avec nos amis et les personnes que je croise par la Paix qu’il nous a donné, dans la Joie qu’il nous offre et l’Espérance qui nous habite.

Jésus, tu es celui qui nous appelle, qui bouleverse nos vies pour leur donner du sens, de la valeur, de la joie quand nous laissons l’Esprit, Ton Esprit, vivre et croître en nous et ta Paix nous envahir ; Quand, comme toi, dans l’amour, le respect et la charité, nous nous mettons au service de l’autre. Quand, toujours comme toi, nous choisissons de mettre le tablier et de laver les pieds de ceux qui sont là pour qu’ils souffrent un peu moins, pour qu’ils découvrent qu’ils ont de la valeur à nos yeux et à ceux de notre Père, qu’ils sont aimés fraternellement et que la vie ne serait pas si belle s’ils n’étaient pas là !

« Et pour toi, qui suis-je ? » Nous n’aurons sans doute jamais fini d’y répondre mais pour moi, Jésus tu es celui qui, par la bouche d’une femme puis d’un homme, m’a appelé à te suivre, à ton service. Tu es celui qui m’a appelé pour qu’avec l’aide de femmes et d’hommes de ton Église, l’aide de ton Esprit Saint, l’assistance de la prière, je sois ordonné diacre pour te servir en mettant humblement au service de mes frères en humanité, en fraternité.

Patrick DOUEZ, diacre permanent
le 29 juin 2010



Sommaire fêtes particulières
Accueil