Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 6, 24-34

Temps Ordinaire
Semaine 11

Vendredi 18 juin 2021
Année impaire


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3



        Chers amis, 
 Quand dans une famille on se dit « Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Avec quoi nous habiller ?” Nous savons bien que c’est difficile et que Jésus ne compte pas cela pour rien.
Mais regardons la première et la dernière phrase du passage d’Evangile que nous venons d’entendre :
- « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent »
- « à chaque jour suffit sa peine ».

Jésus ne nous dit pas de rester dans notre canapé et d’attendre que tout tombe du ciel, il nous propose de mettre chaque sujet à sa juste place.
Jésus ne dit pas que l’argent est inutile, mais plutôt qu’il ne faudrait pas lui faire un piédestal et ne regarder, ne chercher que lui.
Soyons honnêtes, nous voyons que certaines personnes qui ont de l’argent en quantité semblent toujours en manquer.
Nous sommes dans une société où la vie sans argent est difficile. Jésus l’a exprimé autrement en remplaçant le mot argent par le mot richesse et le contraire n’est pas pauvreté mais plutôt sobriété, tempérance.
D’ailleurs si l’argent n’est pas le premier objectif de notre vie, mais si c’est la vie de notre famille, la qualité de notre travail, les choses se mettent en place plus justement.
« A chaque jour suffit sa peine » : certains jours sont vraiment difficiles pour des familles qui vivent la misère, pour des travailleurs pauvres qui sont obligés de dormir dans leur voiture.
Mais certains ont de l’argent en plus grande quantité. S’endorment-ils sur un matelas confortable de billets ou regardent-ils celui qui n’a pas de quoi manger, de quoi se vêtir. Si l’argent n’est pas notre divinité nous le partagerons plus facilement. Encore une fois Jésus ne dit pas de jeter son argent mais de le garder comme outil et non pas comme un maitre dont nous serions esclave.
Je reconnais que les multiples sollicitations pour consommer nous invitent à garder notre argent pour notre usage personnel exclusif.
« Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »
L’argent est important mais la justice plus encore. Regardons notre prochain et notre joie sera plus grande si nous avons partagé plutôt que de serrer les poings sur notre portefeuille et «  de repartir tout triste , comme le fit le jeune homme riche en rencontrant Jésus.

Alors en route et bonne journée à chacun !

        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.





retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires