Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 5, 1-12

Temps Ordinaire
4ème semaine

Dimanche 30 janvier 2011 
Année A


Jésus a eu connaissance de l’arrestation de Jean-Baptiste et il vient s’installer à Capharnaüm près du lac de Tibériade (appelé également lac de Génésareth). Jésus appelle ses premiers disciples puis des foules entières le suivent venant de toutes parts. C’est à partir de ce moment qu’ont débuté les discours évangéliques de Jésus sur la montagne.

Quel grandiose sermon que Jésus réserve à ses disciples et par extension à l’être humain en quête spirituelle ! L’évangéliste saint Matthieu se fait l’écho de pas moins de huit Béatitudes : “ Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! ” (Mt 5, 3-10). L’épreuve est le passage incontournable pour atteindre le Royaume des Cieux. Et les épreuves qui attendent l’homme ne sont pas aussi simples que les splendides paroles de Jésus : pauvreté, tristesse, désir de justice, purification, persécution.

L’être humain a perdu son amour pour Dieu en s’en détournant. Le cœur endurci de péchés, l’homme rejette la Parole du Seigneur et quitte le peuple de Dieu. Cependant le prophète Sophonie nous rappelle qu’un noyau de fidèles persévère en refusant l’iniquité (première lecture : So 3, 13) et en se réfugiant dans le nom du Seigneur (So 3, 12). Nous avons affaire à un peuple humble, pauvre et recherchant la justice.

Voilà une magnifique prophétie que Jésus concrétise dans un sermon magistral. Cet enseignement annonce la venue à nous du visage de Dieu comme le ferait un enfant. L’Emmanuel (vient d’une racine hébreu signifiant Dieu avec nous) se révèle en égrenant comme un chapelet une série de béatitudes apportant la joie et le bonheur : heureux les pauvres de cœur ! Heureux les doux ! … (Mt 5, 3-4).

C’est à la lumière de la Croix de Jésus que nous devons comprendre la profondeur spirituelle des béatitudes qui appellent à un véritable engagement de foi conduisant au Bonheur de l’éternité du Royaume des Cieux. Certes, notre sensibilité humaine et matérielle est bousculée, mais quelle récompense d’obtenir notre filiation avec Dieu, de devenir ses enfants bien-aimés. Dans sa première Épître aux Corinthiens, l’apôtre saint Paul écrit : “ … celui qui veut s’enorgueillir, qu’il mette son orgueil dans le Seigneur. ” (deuxième lecture : 1 Co 1, 31 qui est une citation du prophète Jérémie, Jr 9, 23).

Je souhaiterai citer ces belles paroles du père Joseph-Marie de la communauté Famille de Saint-Joseph du diocèse de l’Hérault : “ Dieu nous invite à venir à lui tels que nous sommes ; car c’est dans notre faiblesse qu’il veut mettre sa force ; dans nos larmes, qu’il veut déposer le germe de sa joie ; dans nos pauvretés, qu’il veut déverser sa richesse ; dans notre péché, qu’il veut offrir son pardon ; dans notre mort qu’il veut faire jaillir sa Vie. Sur nos croix, il a déjà fixé la sienne, afin que la gloire transfigure ce qui faisait notre honte, et que notre humanité mortellement blessée soit immergée dans sa divinité. ”

Pour conclure ce commentaire, je ne peux que recommander la lecture du formidable livre écrit par Son Éminence le cardinal Jean-Marie Lustiger ancien archevêque du diocèse de Paris, livre intitulé Soyez heureux (éditions Nil, collection Points, série Sagesses).



David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires