Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 20, 20-28

Temps Ordinaire
16ème semaine

Vendredi 25 juillet 2014
Année A


Imaginez un entretien d’embauche : un jeune homme a répondu à une annonce pour un poste de disciples mais plutôt dans le haut de la hiérarchie.
Il arrive la tête pleine d’arguments pour justifier son embauche et surprise, la personne qui l’accueille lui demande : pourriez vous laver les pieds de vos secrétaires et ensuite faire la vaisselle? Que ferais-je à la place de ce jeune homme ? je souris, je m’enfuis ou je fais ce que l’on me demande ?
Jacques et Jean ont suivi Jésus depuis plusieurs mois, et ils ont bien vu que ce prophète avait des paroles admirables et en même temps très inhabituelles sur le pardon, le service ou la tendresse de Dieu pour les pécheurs.
Ils sont enthousiastes et prêts à tout : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Et en même temps ils espèrent bien, avec leur raisonnement humain, qu’avec les sacrifices qu’ils font ils gagneront une bonne place.
« celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. »
Un expert en marketing dirait : ce n’est pas très vendeur comme slogan !
Et pourtant nous savons bien que les belles paroles ne font pas tout.
Depuis 26 ans qu’existe le classement de la personnalité préférée des français, les personnes les plus citées sont le commandant Cousteau et l’abbé Pierre : aucun homme d’état !
Ce choix ne s’est pas fait sur la place sur le perron de l’Elysée ou sur le classement au Top 50 mais sur la générosité, la simplicité et la proximité.
Vous connaissez la phrase dite d’un beau parleur : faites ce que je vous dit et pas ce que je fais.
Jésus nous dit : « Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. »
Alors aujourd’hui, chef d’entreprise ou employé, ingénieur ou ouvrier, parent ou enfant, posons nous la question : comment puis je servir mon prochain à la manière de Dieu.
Dans certains camp de jeunes il est proposé d’être l’ange gardien de quelqu’un, tiré au sort, et d’être pour cette personne sans qu’elle le sache, celui qui lui rendra service et sera un sourire dans sa journée. Les plus jeunes chez les scouts  connaissent la B.A ; la Bonne action : c’est vrai à tout âge et en toute occasion, alors ouvrons l’œil, soyons imaginatifs pour être des clins Dieu !

Alors en route et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires