Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 19, 13-15

Temps Ordinaire
19ème semaine

Samedi 16 août 2014
Année A


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

« Laissez les enfants venir à moi, le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent »
Pour Dieu un petit enfant est aussi important qu’un adulte.

J’imagine cette scène : des mamans qui amènent leurs petits enfants… Jésus qui pose sa main sur leur joue, l’enfant sourit ou bien s’effarouche
Dans tout geste d’amour une grâce divine passe. Jésus aime les enfants et voudrait qu’on leur ressemble. Mais ne nous méprenons pas sur ces paroles de Jésus : il n’y a là ni incitation à l’infantilisme, ni à faire de l’enfant, l’enfant roi au centre de tout.

Par notre Baptême, ce Père qui nous aime, nous fait devenir ses enfants. Jésus est clair : nous ne pouvons accueillir Dieu dans notre vie que si nous avons et gardons un cœur d’enfant ! ! « laissez les enfants venir à moi… ne les empêchez pas ». pour Lui un enfant ça compte, c’est quelqu’un… Jésus les donnent en exemple aux grandes personnes.

Des enfants qui dérangent bien des fois nos projets, changent nos habitudes, bousculent même nos idées bien arrêtées… « laisse-nous tranquille, tu fais trop de bruit, je n’arrive pas à travailler, va plus loin… »

Eh bien Jésus pourtant les donne en exemple aux grandes personnes. En ce sens que nous n’avons pas le droit de les exclure arbitrairement… ils sont sans doute mieux accordé que nous  à l’Amour du Père, nous les adultes avec notre suffisance orgueilleuse et raisonneuse qui voulons tout jauger et normaliser. L’enfant est spontané et authentique.

Jésus nous demande de savoir reconnaître en lui cette capacité à recevoir, à s’étonner, à s’émerveiller. Des dispositions que les expériences de la vie, les difficultés familiales mettent parfois à mal

Dans un monde très technique, matérialiste, mathématique, scientifique et programmatique… la parole de Jésus nous invite fortement à garder un coin d’enfance dans notre cœur, un coin de naïveté et de fraîcheur, un coin de mystère.

Demandons au Seigneur de nous faire le don d’un cœur ouvert et confiant, émerveillé, réceptif… n’est-ce pas là l’attitude de la foi ?
Oui Seigneur donne-nous le véritable esprit et un cœur d’enfant.


François CORBINEAU, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires