Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 17, 1-9

Temps du Carême
2ème semaine

Dimanche 20 mars 2011 
Année A

Dans l’Évangile de ce jour Jésus, comme le dit l’apôtre saint Paul à Timothée (deuxième lecture, 2 Tm 1, 8b-10), s’est manifesté au mont Thabor “ … en détruisant la mort, et en faisant resplendir la Vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile. ” (2 Tm 1, 10). Il apparaît transfiguré c’est-à-dire dans sa véritable nature divine. “ Son visage devint brillant comme le soleil … ” nous dit saint Matthieu (Mt 17, 2) : la lumière par opposition à l’obscurité est le signe visible pour nos yeux humains de la transcendance s’opposant à l’épaisseur et à la pesanteur de l’immanence terrestre. Là également saint Paul dit à son compagnon Timothée “ Cette grâce de Jésus Christ est devenue visible à nos yeux … ” (2 Tm 1, 9b-10).

La lumière est porteuse de plénitude, elle est ce que nous concevons de plus élevé, elle ravit nos cœurs et élève nos âmes. Les oiseaux eux-mêmes ne chantent-ils pas pour célébrer l’apparition de l’aurore ? Si Jésus s’est fait homme par amour pour nous, sa véritable nature est divine et c’est bien ce que nous rappelle l’Évangile de ce dimanche.

Dieu est au-delà du temps puisqu’il est éternel par nature et c’est pourquoi Jésus se trouve entouré par Moïse et Élie. Ces deux personnages constituent les figures majeures de la première Alliance : Moïse est le représentant de la Loi, Élie est le représentant des prophéties. La dimension institutionnelle de Moïse et la dimension charismatique d’Élie s’unissent dans la Parole salvatrice de l’incarnation de Dieu qui s’est fait chair.

Un tel prodige est inhabituel pour les apôtres et davantage pour nous qui sommes confinés à notre corps mortel. Cependant Jésus veut nous faire pressentir dès ici-bas la gloire du Royaume des cieux. Cette scène de la transfiguration est un signe avant-coureur de la résurrection et de la vie éternelle promise aux hommes. Mais ce signe dont Jésus a accordé le privilège à Pierre, Jacques et Jean ne doit pas être divulgué, il doit demeurer secret jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts nous dit Jésus (Mt 17, 9).

Réfléchissons sur ces paroles, comprenons l’enseignement que Jésus veut nous transmettre : ne révélons pas trop vite les grâces privilégiées que Dieu nous accorde. Sachons les cultiver avec patience et ferveur au fond de notre cœur jusqu’à ce qu’ils fructifient le moment venu (cf. Mt 6, 6).




David-Marie GESTALDER, catéchumène.

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