Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 13, 18-23

Temps Ordinaire
16ème semaine,

vendredi 23 juillet 2021
Année B


mp3 écouter ce commentaire en audio mp3




La voilà enfin, cette explication de la parabole du semeur !
Explication que Jésus ne donne qu’à ses disciples, à l’écart de la foule à qui il a raconté la parabole.
Si Jésus ressent le besoin de leur expliquer cette parabole, c’est qu’il veut être sûr que le message est bien passé. Mais ça veut aussi dire qu’il pense que tous ne l’ont pas compris ! Pourtant, le principe d’une parabole, c’est d’utiliser une histoire, des images, sous une forme de métaphore pour faire comprendre une réalité difficile à exprimer par des mots. Ici, Jésus fait l’inverse. C’est d’ailleurs la seule et unique fois, dans tous les évangiles, où nous le voyons expliquer une de ses paraboles.
Et de quoi parle cette parabole ? Eh bien justement, elle parle de la Parole ! La « Parole du Royaume » comme dit Jésus, parole que Dieu sème dans le coeur de chacun, généreusement, abondamment, et qui va même jusqu’au bord du chemin, jusque dans les ronces. Dans quel but ? afin que cette parole porte du fruit.
Je vous parlais il y a 2 jours de ces rencontres de préparation au baptême, où ce texte avait été choisi. Au cours d’une de ces soirées, des parents se sont interrogés, d’une manière inattendue : « alors, si c’est Dieu qui sème, c’est Dieu le Père, c’est Jésus, ou c’est le Saint Esprit ? Et nous, qu’est-ce qui fait que nous sommes de la bonne terre, de la pierre, ou des ronces ? Et qui l’a décidé ? » Bonne question ! Vaste question, en vérité, qui a ouvert un petit débat, et nous a permis, de manière inattendue, de mieux comprendre comment Dieu est Trinité : il est tout à la fois Père, Fils et Saint esprit.
Le semeur, c’est le Père. C’est lui qui est le Créateur, celui qui donne la vie. Ce qu’il sème, sa semence, c’est sa parole. Et sa parole, c’est Jésus, le Christ, « parole éternelle du Dieu vivant » comme nous le chantons parfois. Jésus est la parole de Dieu, il est en même temps le messager qui proclame cette parole, qui nous la rend accessible. Quant au terrain qui reçoit la parole, ce sont nos coeurs, notre intelligence, notre âme, notre personnalité tout entière, finalement. Et c’est là qu’intervient la troisième personne de la Trinité : l’Esprit Saint. Son travail à lui consiste à préparer ce terrain que nous sommes, en le débarrassant de ses pierres, de ses ronces, pour qu’il soit comme une bonne terre, et que la parole puisse y être accueillie, qu’elle puisse germer, grandir, se développer, et enfin donner du fruit. C’est l’Esprit Saint le jardinier de nos coeurs.
Dès lors, nous ne sommes pas des spectateurs passifs de l’action de Dieu dans nos vies. Notre responsabilité est d’abord de nous laisser entretenir par l’Esprit Saint, de le laisser préparer notre coeur à la manière du jardinier qui prépare la terre. Si nous sommes un terrain envahi de ronces, ou si nous sommes restés au bord du chemin, si nous sommes durs comme la pierre, ce n’est pas définitif. Inlassablement, le jardinier reviendra travailler notre coeur, le semeur reviendra pour semer, et à force de persévérance, la parole finira par germer, grandir et donner du fruit. A raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

        Daniel BICHET, diacre permanent.
        Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires