Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 1, 18-24

Avent
4ème semaine

Dimanche 19 décembre 2010
Année A


L’évangéliste saint Matthieu nous conduit aujourd’hui dans une famille peu ordinaire et il va nous faire vivre un rêve lui aussi peu ordinaire. Une jeune fille résidant à Nazareth en Galilée était fiancée de Joseph, descendant de la grande lignée du roi David. La grâce de Dieu fit que cette jeune fille appelée Marie devienne enceinte par l’action de l’Esprit Saint avant même son mariage avec Joseph. Afin que Marie ne soit pas victime d’une condamnation pour adultère (Ex 20, 14 ; Dt 22, 23-24), Joseph répudia discrètement son épouse.

Une nuit l’ange du Seigneur apparut en rêve à Joseph pour lui dire d’accueillir Marie enceinte et de n’avoir aucune crainte. L’Enfant qu’elle porte a été engendré par l’Esprit Saint de Dieu (le Credo symbole de Nicée dit “ … engendré, non pas créé, de même nature que le Père. ”). C’est ainsi que s’accomplit la Parole du Seigneur dont le prophète Isaïe se fait l’écho (première lecture de ce jour : Is 7, 14). La Vierge Marie est en quelque sorte la nouvelle Arche de l’Alliance porteuse du Fils de Dieu, le Sauveur et le Rédempteur des hommes.

En ce Temps de l’Avent porteur d’un message de recueillement pénitentiel et d’espérance, la liturgie de la Parole nous offre des récits de songes incitant l’homme a réfléchir sur sa finalité, sur le but ultime de sa vie.

Le songe que Joseph a eu est en lui-même le signe de son renoncement et de l’obéissance de sa foi. Joseph est visité par Dieu au cœur de son sommeil, c’est-à-dire au cœur de sa nuit, dans la profondeur de son impuissance. Joseph a fait sa part, il a su discerner avec justice l’action de Dieu. Il s’abandonne alors à la Volonté du Seigneur quel qu’en soit le prix.



David-Marie GESTALDER, catéchumène.




retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires