Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 7, 14-15, 17-23

Temps Ordinaire   
Mercredi 12 février 2014
Année A  
mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

        La question pour nous aujourd’hui, c’est : qu’est ce que la pureté ?
        Parce que question raisonnement nous ne sommes pas toujours éloignés des contemporains de Jésus. N’entendez vous pas dans la rue : oh ! Cela ne se fait pas ! Devant un comportement un peu extravagant ou une tenue excentrique. Ou bien « tenue correcte exigée » pour entrer dans un restaurant un peu select.
        Alors la pureté est elle quelque chose d’extérieur, quelque chose qui se voie ?

        « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu », nous dit Jésus dans les Béatitudes.
        Nous retenons souvent le premier mot « heureux ». Mais toute la phrase a son importance : les cœurs purs sont heureux et leur récompense sera de voir Dieu. Alors qu’est ce que la pureté ?
        On pourrait dire que c’est une aptitude à se rapprocher de Dieu, une disposition du cœur. Car à l’inverse Jésus reproche à ses adversaires «  l’endurcissement du cœur ».
        Ce n’est pas la simplicité un peu angélique, voire un peu naïve, à laquelle on pense parfois. C’est plutôt une absence de calcul dans nos raisonnements. Quand Jésus dit de Nathanaël que Philippe vient de lui présenter : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » C’est la reconnaissance de la pureté de sa remarque.
        D’ailleurs dans l’Evangile que nous venons d’entendre Jésus l’explicite : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses ».
        Mais alors qui est vraiment pur ?
        La vraie pureté c’est Jésus qui nous la fait découvrir en venant s’incarner parmi les hommes. Car il n’y a que Dieu pour accepter de venir au contact de l’humanité impure, calculatrice. L’hérésie cathare a son époque cherchait à modeler des parfaits et des parfaites, des personnes détachées de tout mal, de tout vice.
        Notre humanité est compliquée, nos relations sont compliquées : au travail, en famille. Si je dis cela, il va penser que je suis comme ceci, si je fais ceci, que va-t-on penser de moi…
        « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » (Mat 5, 37)
         « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
        Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Marc 10, 14-15)
        Oublions nos calculs et nos arrières pensées. Ne restons pas prisonniers du permis – défendu. Et à la suite de St Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ! » [dilige et quod vis fac !] Qu’au dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon. St Augustin-Homélies sur la première épître de saint Jean VII, 7-8 BA 76, p. 303-305

        Alors en route et bonne journée à chacun !



        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires