Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 6, 45-52

Temps de Noël   
Mercredi 05 Janvier 2011 
Année A


Aide toi le ciel t’aidera. Vous connaissez ce proverbe ancien repris par La Fontaine dans une de ses fables.
C’est souvent ce que l’on a envie de dire à quelqu’un qui croit ne pas pouvoir réussir.
Et les Apôtres sur la mer où en sont ils ?
« Ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire ». Eux les pêcheurs habitués au mauvais caractère de la mer de Galilée étaient en difficulté. Mais c’es par ce qu’ils n’ont pas encore compris : Ils viennent de voir Jésus multiplier les pains pour nourrir la foule pour que « eux-mêmes donne à manger à tous ces gens». Et là devant une autre difficulté ils n’ont pas le réflexe de prier Dieu pour l’appeler à l’aide.
Mais relisez bien le texte : c’est Jésus lui-même, les VOYANT se débattre qui est venu à leur secours. Alors oui, bien sur il est venu en marchant sur la mer et ils ont été surpris, c’est bien normal. Mais cela nous parait tout de même curieux que malgré cette proximité avec Jésus ils ne l’aient pas reconnu tout de suite: Comme vos cœurs sont lents à croire leur dira Jésus.
Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, Jésus dit par la bouche d’Abraham : «  même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts, ils ne seraient pas persuadés. »(Lc 16, 31)
La Foi n’est pas à la mesure de nos efforts. Les Apôtres ont beau se débattre avec les rames C’est Jésus qui les voit dans la peine et qui vient vers eux en disant « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! » A ce moment le vent tomba, c’est à dire que l’obstacle est franchi.
Alors « Aide toi le ciel t’aidera » est souvent présenté comme un proverbe d’origine chrétienne. Et C’est un bon principe de ne pas attendre tout du ciel sans avoir à bouger les doigts. Mais Jésus veut nous dire encore plus.
Le refrain d’un chant qui a déjà 20 ans nous dit : « Mets ta joie dans le seigneur, Compte sur Lui et tu verras, Il agira et t'accordera, Plus que les désirs de ton cœur. » Plus que les désirs de ton cœur !
Mais nous ne sommes pas plus facile à convaincre que les Apôtres.
Et il nous faut chaque matin faire un effort de volonté pour dire à Jésus : Aujourd’hui Seigneur je vais faire mon possible, mon petit possible et je sais que grâce à toi, le vent contraire pourra s’apaiser.
Cela est vrai au travail ou dans la recherche de travail ; en bonne santé ou en attendant la guérison mais aussi en famille avec son époux ou son épouse ou entre frères et sœurs qui se chamaillent. C’est le message que  sœur Faustine nous a laissé : elle a demandé de prier simplement en disant : Jésus j’ai confiance en Toi !
Alors en ce début d’année facile pour certains ou remplis de vent contraire pour d’autres, tournons nous vers Jésus, écoutons le nous parler «C'est moi ; n'ayez pas peur ! » et répondons lui de tout notre cœur : Jésus j’ai confiance en Toi !

Allons ! Et bonne journée à chacun.

Philippe ARRIVÉ, diacre permanent


Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires