Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 6, 34-44

Temps de Noël   
Mardi 04 Janvier 2011 
Année A

On ne sait pas tout sur les métiers des Apôtres. Les disciples de Jésus étaient pêcheurs pour certains, collecteur d’impôts pour Mathieu. Les autres on ne sait pas trop mais en tout cas ce n’étaient pas des savants. Ils avaient plutôt un bon sens de la terre. Quand ils proposent à Jésus de renvoyer cette foule pour que tous puissent se nourrir : c’est du bon sens et Jésus les surprend : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Ecoute Jésus est ce que tu te rends compte de la somme que cela représente pour nourrir 5000 hommes et nous n’avons que 5 pains et 2 poissons, Allons Jésus soit raisonnable !
Donner la retraite à tout le monde à 60 ans avec la pyramide des âges des années à venir ? Ce n’est pas raisonnable !
Nourrir les habitants d’Haïti pendant des dizaines d’années,  peut être toujours : Ce n’est pas raisonnable !
Accueillir tous les exilés qui frappent à notre porte ? Et les Roms ? Ce n’est pas raisonnable !
Et d’ailleurs Jésus ne leur fait pas de reproches. Mais il leur demande de faire confiance. Dieu est bon avec les justes et les méchants, tous nos cheveux sont comptés, C’est Jésus lui-même qui le dira à ses apôtres.
Pourquoi nous aussi ne pas avoir cette générosité simple et sans calcul.
Il est normal que l’argent de notre travail nous le fassions fructifier pour vivre correctement mais aussi pour aider nos enfants, nos petits enfants. Jésus nous dit c’est bien, mais allez plus loin faites un pari sur Dieu : Donnons tous et Dieu le multiplieras.
5 pains et 2 poissons, Allons Jésus soit raisonnable !
« Tous mangèrent à leur faim.
Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. »

Dieu nous donne chaque jour ; Et nous, sommes nous prêts à entendre Jésus nous dire « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »?
Dieu a besoin de nos mains, de nos yeux, de nos cœurs, et parfois de notre porte monnaie !
Les mathématiques de Dieu ne sont pas les nôtres : il ne sait que rajouter et multiplier, unir pour faire grandir. Quand Il partage c’est pour multiplier. « Tous mangèrent à leur faim ». Même ceux qui avaient tout donné.
Nous avons tous du bon sens : plus nous sommes nombreux et moins il y aura à partager. C’est ce que veulent nous faire croire certains qui trouvent qu’il y a trop d’enfants en Afrique en Asie, en Amérique du Sud.
Et pourtant des études récentes montrent que c’est dans les pays ou la population augmente le moins que l’épuisement des ressources naturelles est le plus fort. C'est-à-dire chez nous !
Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. C’est saint Paul qui nous rapporte ces paroles  de Jésus. Dieu nous a donné son Fils unique. Et nous qu’allons nous donner pour que nos frères aient tous à manger ?

Allons ! Et bonne journée à chacun.


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent

Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires