Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 4, 26-34

Temps Ordinaire
Semaine 11
Dimanche 13 juin 2021
Année  impaire


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


        Chers amis,
     
        Après les 50 jours du temps pascal nous avons fêté la Sainte Trinité et Le Saint Sacrement. Nous retrouvons maintenant un dimanche du temps Ordinaire. Qu’est-ce que cela veut dire dans la vie d’un chrétien ?
        Depuis l’Ascension, le Christ n’est plus visible mais il nous l’a dit, il est tous les jours avec nous.
        Dans notre vie quotidienne, ordinaire.
Mais pour vivre en Lui, à sa suite il nous balise le chemin. Tous les textes de cette semaine en seront des aperçus.
Aujourd’hui, Jésus prend 2 exemples : la semence de blé et la graine de moutarde.
        « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »

       Avez-vous déjà vu un jardinier, ou un agriculteur, passer toute la journée dans son champ pour tirer sur ses poireaux ou ses asperges pour les faire grandir plus vite ? Question idiote pensez-vous. Et vous avez raison.
        Une fois la graine mise en terre, le jardinier fait confiance à la nature. Bien sûr il va être attentif à l’humidité du sol, à la chaleur nécessaire. Il fait ce qui est ordinairement raisonnable mais il fait confiance. Sans le dire il fait confiance à Dieu qui a créé la terre pour nous, pour que nous en prenions soin.
Jésus nous parle du règne de Dieu. Pourtant nous voyons chaque jour dans les journaux que le règne de Dieu est bien discret. Et le germe de blé, le voyez-vous grandir sous la terre ? Savez-vous quel épi il sera quand nous ne voyons que de l’herbe ?
      
         Le Royaume de Dieu grandit à la vitesse voulue par Dieu. Nous aimerions bien le voir advenir plus vite. Ce que nous demande Jésus c’est de la confiance et de la patience : Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps.
        Et la graine de moutarde. Si petite, qui deviendra un refuge pour les oiseaux. Qui aurait imaginé qu’une si petite chose, la graine, puisse se transformer ainsi grâce à la terre , la pluie et le soleil.
       
Cette confiance, cette patience, Jésus nous demande de les mettre en œuvre.
Comme le jardinier. Il veille, fait son possible, arrose et désherbe, de manière ordinaire.
Mais il sait qu’il y a besoin de patience, et en attendant il ne déserte pas.
        Dans ce temps ordinaire qui s’ouvre, soyons confiants et patients et prions le maître de la moisson pour que les épis soient bien riches, au temps qu’il aura décidé.
       
Alors en route et bonne journée à chacun !

        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent

        Commentaire radiophonique enregistré pour Radio Fidélité, Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires