Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 4, 3-9

Temps Ordinaire
34ème semaine

Samedi 27 novembre 2010
Année C


La parabole que le prêtre a choisi de nous présenter aujourd’hui est celle du semeur, extraite de l’Évangile selon saint Marc. Cette parabole souligne l’importance d’avoir un cœur totalement ouvert à la Parole de Dieu si l’on veut qu’elle porte fruit.

La parabole du Seigneur est bonne par essence, encore faut-il qu’elle soit reçue dans un esprit pur et attentif pour fructifier vraiment. Jésus utilise à maintes reprises des paraboles, c’est-à-dire des comparaisons, pour s’adresser aux gens, ce qui rend son enseignement plus simple et plus direct.

Ici les Paroles du Seigneur sont comparées à des graines qui, pour germer, doivent tomber dans une terre fertile, c’est-à-dire dans un esprit disponible et désireux d’apprendre, un esprit simplet et pur, sans idées préconçues, sans orgueil, sans agressivité.

Trois cas de figures nous sont présentés afin d’évoquer les trois états d’esprit qu’il faut éviter si nous voulons bénéficier de la Parole de Jésus : l’apôtre saint Marc nous évoque tout d’abord le grain qui tombe au bord du chemin et que les oiseaux mangent aussitôt, cela implique que si nous écoutons d’une manière distraite, les sublimes ensiegnements de Jésus s’envolent aussitôt. Ensuite saint Marc évoque le grain tombé dans les pierres : il lève mais il est rapidement brûlé par le soleil car il manque de racines : cela veut dire que si notre cœur est fermé, endurçi, nous écouerons sans ferveur et les saintes Paroles de Jésus ne prendront pas racine en nous.

Et aussi parfois, nous dit saint Marc, le grain tombe dans les épines, c’est-à-dire dans un esprit agressif et buté qui croit tout savoir et ne veut rien entendre, dans ce cas les Paroles de Jésus sont tout de suite étouffées par nos propres conceptions et notre arrogance.

Et puis enfin, il y a la bonne terre en laquelle le grain fructifie jusqu’au centuple. La bonne terre, c’est l’esprit parfaitement attentif, réceptif, prêt à méditer sans relâche la Parole bienfaitrice et salvatrice que Jésus déverse avec un amour infini sur les hommes afin qu’ils atteignent la béatitude et l’immortalité au Royaume de Dieu.


David-Marie GESTALDER, catéchumène.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires