Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 4, 1-20

Temps Ordinaire
3ème semaine

Mercredi 30 janvier 2019
Année impaire


Année C
mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

Le Semeur


     C’est un semeur un peu particulier que Jésus nous décrit. Avez-vous remarqué ? Il sème n’importe où ! Au bord du chemin, sur un sol pierreux, même dans les ronces ! Drôle de semeur…
 Ici, Jésus explique sa parabole, ce qui est exceptionnel dans les Evangiles : habituellement, il choisit suffisamment bien sa parabole pour que ses auditeurs puissent la comprendre comme une évidence, et l’explication est alors inutile. Mais ici, Jésus semble tenir particulièrement à ce que ses disciples comprennent bien. Pourtant, cette parabole ne semble pas si énigmatique que ça ! Jésus nous avait habitué à de plus compliquées ! Alors, pourquoi expliquer spécialement celle-ci, et seulement à ses disciples, pas à la « foule très nombreuse » au bord du lac ?
Beaucoup de personnes qui entendent la Parole de Jésus ne l'accueillent pas comme il le souhaiterait. C'est justement ce que dit cette parabole du semeur : Les différents lieux où le grain est semé correspondent aux circonstances qui font que la foule « écoute sans comprendre ». Il y a ceux qui entendent la Parole et n'y prêtent aucun intérêt, parce qu'elle ne parle pas à leur cœur encombré par d'autres préoccupations ; ou ceux qui accueillent la parole avec joie, lors d'événements marquants comme un baptême, un grand rassemblement, une rencontre… mais qui ne changent rien à leur façon de vivre au quotidien. Ceux encore qui n'ont pas suffisamment de racines, de connaissance de Dieu pour laisser la parole porter son fruit.
Mais Jésus nous dit que malgré tout cela, Dieu continue inlassablement de semer la Bonne Nouvelle de son amour partout, dans les cœurs prêts à l'accueillir comme dans les cœurs les plus endurcis et les plus fermés. Car Dieu croit toujours en l'homme. Il l'a créé pour lui donner son amour, et il espère toujours sa réponse, de toute éternité, en tout temps et en tout lieu.
Alors puisque Dieu insiste tellement, laissons-nous ensemencer par sa Parole. Faisons-lui confiance, et présentons-lui un cœur en pleine terre, bien dégagé de toute ronce, et bien préparé par l'engrais de la prière et de la lecture de la Parole de Dieu, afin que germe en nous cette Parole, et qu'elle donne par nous du fruit, chacun selon sa mesure : cent, soixante ou trente pour un.

Bonne journée à vous. 


Daniel BICHET, diacre permanent

Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires