Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 3, 7-12

Temps Ordinaire
1ère semaine

Jeudi 21 janvier 2016
Année C
mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

C’est la gloire ! Jésus-Christ, superstar ! Tout le monde vient à lui, de partout ! Quel succès !
Oui, c’est la gloire ! Mais la gloire avec un g minuscule. La gloriole humaine, la célébrité, la réputation. La Gloire de Dieu, avec un grand G, c’est tout autre chose !
En tout cas, cette notoriété ne satisfait pas Jésus, il s’en trouve même entravé dans sa mission. Il demande alors une barque à ses disciples pour rester à distance de la foule. Ainsi, il peut continuer sa prédication sans être pressé par la cohue de ses auditeurs. Cette manière de faire de Jésus est citée plusieurs fois dans les évangiles. Pourtant, il existe très peu d’images, peinture ou dessin qui représentent cette scène : Jésus parlant depuis une barque à quelques mètres du rivage, à une foule au bord du lac. Une recherche sur internet avec les mots "Jésus" et "barque" nous donne une multitude d’illustrations montrant Jésus et une barque, mais il s’agit d’autres épisodes de sa vie : la pêche miraculeuse, la tempête apaisée, l’appel des premiers disciples… Cette méthode de prédication de Jésus semble avoir peu inspiré les artistes.
Pourtant, personnellement, j’aime beaucoup imaginer cette scène d’une foule nombreuse qui écoute Jésus depuis sa barque. Jésus qui a le soucis de l’efficacité. N’ayant pas à sa disposition de sono portative, il utilise les propriétés acoustiques de la surface de l’eau pour faire parvenir sa parole à un grand nombre d’auditeurs, tout en restant libre de ses mouvements en tenant la foule à distance. Jésus qui aime être proche de ces foules, de ces gens ordinaires, mais qui en même temps a besoin de prendre de la distance. Peut-être pour éviter d’être grisé par le succès, par le bain de foule qu’affectionnent particulièrement les stars et les célébrités. Ces célébrités, justement, qui sont parfois prises pour des dieux, quand elles ne se prennent pas elles-mêmes pour des dieux. C’est exactement l’inverse que souhaite Jésus. Alors que lui est Dieu, et que même les esprits impurs le reconnaissent : "toi, tu es le fils de Dieu", "il leur défendait vivement de le faire connaître". C’est le fameux "secret messianique" cher à St Marc, qui permet à Jésus d’aller jusqu’au bout de sa mission, qui doit passer par la passion et le don de sa vie. Jésus ne veut pas que l’on se trompe sur lui. Le peuple attendait un  messie depuis si longtemps, qu’il en avait dévoyé l’image au fil du temps et des circonstances. La vie de jésus, son discours, ses actes, son être, ne correspondait plus à cette image du messie tant attendue. Il a fallu attendre sa mort et sa résurrection pour que quelques-uns comprennent enfin quelle était la vraie mission de Jésus ; qu’ils retrouvent une image purifiée du Messie.
En ce jour nouveau, je vous invite à contempler, depuis le bord du lac, Jésus dans sa barque, qui s’adresse à nous. Quelle image avons-nous de lui ? Que comprenons-nous de ce qu’il nous dit ? Quelle est cette bonne nouvelle qu’il annonce, pour nous, aujourd’hui ?

Daniel BICHET, diacre permanent

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires