Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 3, 31-35

Temps Ordinaire
16ème semaine

Mercredi 23 juillet 2014
Année A


« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Jésus est tout de même un peu provocateur !
Il sait très bien qui est sa maman et ce qu’il lui doit. Au moment de sa mort sur la croix, c’est lui qui confiera l’Eglise naissante à Marie : « Fils voici ta mère ! » Car la présence d’une mère aimante est importante dans la vie de chacun.
Alors pourquoi cette provocation ?
« Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. »
En entendant cette phrase je repense aux paroles de Jésus dans l’évangile de St Mathieu : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mat 7, 21-23) et aujourd’hui Jésus semble se détourner de sa famille pour privilégier des disciples.
Faire la volonté de Dieu
Rappelez vous c’est aussi le fond de la discussion avec un scribe qui lui demandera « quel est le plus grand commandement ? » Jésus ne lui répond pas en choisissant l’un des 613 commandements qui régissent la vie du peuple juif, mais en disant «  tu aimeras » : tu aimeras Dieu, tu aimeras ton prochain et tu t’aimeras toi même.
Nous ne pouvons aimer Dieu juste avec des paroles et en l’appelant. Il faut des actes:« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Et dans la vie de la Vierge Marie nous voyons tous les actes que l’amour de son Seigneur et de son prochain lui ont fait faire, à commencer par la Visitation à sa cousine Elisabeth.
La Charité en actes est la meilleure preuve de notre amour de Dieu. Ce n’est pas un amour qui ne se manifeste que par des paroles, aussi belles soient elles.
Si Dieu nous aime, si nous sommes tous frères, nous vivrons notre foi en manifestant cet amour autour de nous. Rappelez vous les paroles de St Jacques : « Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Ja 2, 17) et le pape François ne cesse de nous le dire et lui même le fait souvent.
Marie n’a surement pas mal interprété les paroles de Jésus, elle qui depuis toujours, était le miroir de l’amour de Dieu pour son peuple pour chacun de nous.
Alors soyons les mains de Dieu pour servir nos frères et nos sœurs. Ainsi nous grandirons en fraternité sous le regard de notre Père.
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Ouvrons les yeux, ils sont là autour de nous.


Alors en route et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires