Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 3, 13-19

Temps Ordinaire
1ère semaine

Vendredi 22 janvier 2016
Année C
mp3écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

« Il en institua 12 pourqu'ils soient avec lui »


Jésus se fait rabbi. Il constitue autour de lui un groupe de 12 disciples. À cette époque, et depuis l’antiquité, ce phénomène est assez fréquent. De nombreux personnages un peu plus savants que la moyenne, ou ayant découvert une sagesse particulière, se sentent investis de la mission de transmettre ce savoir ou cette sagesse à un groupe d’initiés.
Mais dans le cas de Jésus, il n’en est pas exactement ainsi. Le récit de St Marc racontant l’appel des disciples est très bref et très concis : "il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour proclamer la bonne nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons". En une vingtaine de mots, St Marc résume la mission de Jésus, sa stratégie d’évangélisation.
Marc ne nous dit pas que Jésus choisit des disciples pour leur transmettre un savoir.
En premier lieu, "il les institua pour qu’ils soient avec lui". Le premier rôle des disciples ici est simplement d’être avec Jésus. Il ne s’agit pas d’abord pour Jésus d’enseigner une doctrine ou une sagesse, mais "d’être avec". Jésus choisit des hommes, non pour ce qu’ils ont : leurs qualités, leurs capacités à comprendre, leur fidélité,… mais pour ce qu’ils sont. "être avec" plutôt que "avoir" ou "faire". L’accent est mis sur la relation, qui est présentée ici comme horizontale, d’égal à égal, et non de maître à élève. "Être avec lui", nous fait aussi penser à d’autres passages d’évangile, où c’est le verbe "demeurer" qui est utilisé : "demeurez en mon amour." ;  "que l’Esprit demeure en vous" ; "celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui" et bien d’autres encore. Être avec Jésus, demeurer avec lui, faire partie de son intimité, être simplement en sa compagnie. Goûter à un bonheur tout simple, qui consiste à simplement être avec ceux qu’on aime.
Mais l’évangéliste poursuit : "il en institua douze pour qu’ils soient avec lui ET pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle". Dans un deuxième temps, le rôle des disciples sera de devenir apôtres, c’est-à-dire "envoyés". Il ne s’agit donc pas simplement d’"être avec" et d’y rester indéfiniment. Le but de l’appel, ce n’est pas de constituer un clan, un "entre-soi", un cocon où on est bien ensemble. Le but de l’appel, c’est la mission.
La phrase de l’évangile comporte une troisième partie : "il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour proclamer la bonne nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons". On n’est vraiment pas dans le schéma classique, où un maître constitue autour de lui des adeptes, afin de les instruire et d’en faire une élite. L’enjeux ici est énorme : pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde, il faut d’abord faire place nette dans les coeurs, en y expulsant les démons qui les envahissent.
On le voit, cette simple phrase de l’évangile de Marc en dit long sur l’évangélisation, qui est la prolongation de la mission de Jésus. Tout d’abord, comme baptisés, nous sommes avec Jésus, en sa compagnie, et lui demeure en nous. Ensuite, comme baptisés, nous sommes envoyés proclamer la Bonne Nouvelle au monde, c’est à dire annoncer à chacun qu’il est sauvé, qu’il est aimé de Dieu. Et enfin, comme baptisés, nous avons mission et pouvoir d’expulser les démons. Il ne s’agit pas pour nous de pratiquer un exorcisme quotidien, mais déjà de repérer le mal, de discerner le mal du bien ; une fois repéré, nous avons à dénoncer le mal, puis agir de manière à ce que le mal soit expulsé.
Finalement, être chrétien, ce n’est pas si confortable qu’on le dit…

Daniel BICHET, diacre permanent

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires