Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 3, 13-19

Temps Ordinaire
2ème semaine, mémoire de Ste Agnès

Vendredi 21 janvier 2011
Année A


Cette péricope de saint Marc est non seulement l’institution des douze disciples de Jésus appelés apôtres, mais elle est également l’annonce de la future Église que le Credo défini comme apostolique. Apôtre vient du grec ecclésiastique apostolos signifiant envoyé de Dieu.

L’évangéliste Marc nous présente les douze apôtres de Jésus : “ Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de Boanerguès, c’est-à-dire fils du tonnerre), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. ” (Mc 3, 16-19).

Un parallèle peut être établi entre l’histoire de l’ancienne Alliance et des douze tribus d’Israël de l’Ancien Testament et cette élection des douze apôtres dans le contexte de la nouvelle Alliance avec le Christ dans le Nouveau Testament. Dans le même ordre d’idée, nous pouvons également rapprocher la péricope de saint Marc avec le dialogue entre Dieu et Moïse face au buisson ardent sur le mont Sinaï (Ex 3, 1-6). En effet, l’initiative d’appel de Jésus insinue la réponse consentante des douze élus disant “ nous voici ”. Dans le livre de l’Exode lorsque Dieu du milieu du buisson appelle Moïse, ce dernier répond “ me voici ” (Ex 3, 4). Dans les deux cas (Moïse appelé par Dieu et les douze appelés par Jésus), le récit a lieu sur une montagne, nous sommes éloignés du monde et des foules. L’idée d’élévation spirituelle ne fait aucun doute.

Par son appel du haut d’une montagne, Jésus est le fondateur de la nouvelle Alliance, l’instigateur de l’Église. Il va confier à ses douze disciples la mission de propager la Bonne Nouvelle et le pouvoir de chasser les mauvais esprits (Mc 3, 14-15). Les apôtres deviennent en quelque sorte les prophètes de cette nouvelle Alliance à l’image des douze prophètes mineurs de l’Ancien Testament : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

De même que les apôtres ont été les témoins des événements majeurs de la vie du Christ et de ses enseignements, nous devons être les témoins de l’Église bâtie avec la pierre du Seigneur afin de devenir les enfants du Père éternel qui es aux cieux (Mt 5, 45).

Afin d’enrichir ses connaissances, chacun peut étudier comparativement dans le Nouveau Testament les quatre récits instituant les douze apôtres du Christ :

– Récit selon saint Matthieu (Mt 10, 1-4) :
“ Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. ”

– Récit selon saint Marc (Mc 3, 13-19) :
“ Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de Boanerguès, c’est-à-dire Fils du tonnerre), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. ”

– Récit selon saint Luc (Lc 6, 12-16) :
“ En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en
choisit douze, et leur donna le nom d’apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. ”

– Récit selon saint Luc (Ac 1, 12-26) :
“ Alors, ils retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n’est pas loin. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ; c’est là qu’ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit : “ Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse : par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Or, celui-ci avait acquis un champ avec le salaire de la trahison ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent. Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce champ fut appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire champ du sang. Car il est écrit au livre des Psaumes : que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite (Ps 68, 26), et encore : que sa charge passe à un autre (Ps 108, 8). Voici donc ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. ” On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis l’assemblée fit cette prière : “ Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. ” On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze apôtres. ”


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires