Mc 3, 13-19Temps Ordinaire
2ème semaine, mémoire de Ste AgnèsVendredi 21 janvier 2011 Année ACette
péricope de saint Marc est non seulement l’institution des douze
disciples de Jésus appelés apôtres, mais elle est également l’annonce
de la future Église que le Credo défini comme apostolique. Apôtre vient
du grec ecclésiastique apostolos signifiant envoyé de Dieu.
L’évangéliste
Marc nous présente les douze apôtres de Jésus : “ Donc, il institua les
Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de
Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de
Boanerguès, c’est-à-dire fils du tonnerre), André, Philippe,
Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le
Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. ” (Mc 3, 16-19).
Un
parallèle peut être établi entre l’histoire de l’ancienne Alliance et
des douze tribus d’Israël de l’Ancien Testament et cette élection des
douze apôtres dans le contexte de la nouvelle Alliance avec le Christ
dans le Nouveau Testament. Dans le même ordre d’idée, nous pouvons
également rapprocher la péricope de saint Marc avec le dialogue entre
Dieu et Moïse face au buisson ardent sur le mont Sinaï (Ex 3, 1-6). En
effet, l’initiative d’appel de Jésus insinue la réponse consentante des
douze élus disant “ nous voici ”. Dans le livre de l’Exode lorsque Dieu
du milieu du buisson appelle Moïse, ce dernier répond “ me voici ” (Ex
3, 4). Dans les deux cas (Moïse appelé par Dieu et les douze appelés
par Jésus), le récit a lieu sur une montagne, nous sommes éloignés du
monde et des foules. L’idée d’élévation spirituelle ne fait aucun doute.
Par
son appel du haut d’une montagne, Jésus est le fondateur de la nouvelle
Alliance, l’instigateur de l’Église. Il va confier à ses douze
disciples la mission de propager la Bonne Nouvelle et le pouvoir de
chasser les mauvais esprits (Mc 3, 14-15). Les apôtres deviennent en
quelque sorte les prophètes de cette nouvelle Alliance à l’image des
douze prophètes mineurs de l’Ancien Testament : Osée, Joël, Amos,
Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et
Malachie.
De même que les apôtres ont été les témoins des
événements majeurs de la vie du Christ et de ses enseignements, nous
devons être les témoins de l’Église bâtie avec la pierre du Seigneur
afin de devenir les enfants du Père éternel qui es aux cieux (Mt 5, 45).
Afin
d’enrichir ses connaissances, chacun peut étudier comparativement dans
le Nouveau Testament les quatre récits instituant les douze apôtres du
Christ :
– Récit selon saint Matthieu (Mt 10, 1-4) :
“ Alors
Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser
les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ;
André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques,
fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote,
celui-là même qui le livra. ”
– Récit selon saint Marc (Mc 3, 13-19) :
“
Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent
auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et
pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits
mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna
à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il
leur donna le nom de Boanerguès, c’est-à-dire Fils du tonnerre), André,
Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée,
Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. ”
– Récit selon saint Luc (Lc 6, 12-16) :
“
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il
passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en
choisit
douze, et leur donna le nom d’apôtres : Simon, auquel il donna le nom
de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude
fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. ”
– Récit selon saint Luc (Ac 1, 12-26) :
“
Alors, ils retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n’est pas
loin. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l’étage de la maison ;
c’est là qu’ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André,
Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée,
Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D’un seul cœur, ils
participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie,
mère de Jésus, et avec ses frères. En ces jours-là, les frères étaient
réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de
l’assemblée et dit : “ Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse
: par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce
Judas qui pourtant était l’un de nous et avait reçu sa part de notre
ministère. Or, celui-ci avait acquis un champ avec le salaire de la
trahison ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes
ses entrailles se répandirent. Tous les habitants de Jérusalem en
furent informés, si bien que ce champ fut appelé dans leur langue
Hakeldama, c’est-à-dire champ du sang. Car il est écrit au livre des
Psaumes : que son domaine devienne un désert, et que personne n’y
habite (Ps 68, 26), et encore : que sa charge passe à un autre (Ps 108,
8). Voici donc ce qu’il faut faire : il y a des hommes qui nous ont
accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi
nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été
enlevé. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de
sa résurrection. ” On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé
Justus, et Matthias. Puis l’assemblée fit cette prière : “ Toi,
Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel
des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des apôtres,
que Judas a déserté en partant vers son destin. ” On tira au sort, et
le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze apôtres. ”
David-Marie GESTALDER, catéchumène.
retour vers l'accueilretour vers l'index des commentaires