Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 2,1-12

Temps Ordinaire
Semaine 2
Vendredi 13 janvier 2017
Année impaire

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » Etonnant ! voilà 4 jours que nous lisons des récits de miracles que Jésus enchaine, tous plus incroyables les uns que les autres, et ces gens, voyant un grabataire se lever, s’écrient : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. ». Jésus vient de chasser deux démons, guérir la belle-mère de Pierre, purifier un lépreux, guérir toutes sortes de maladies de gens qui viennent à lui en foule. Qu’est-ce que cette nouvelle guérison a donc de si extraordinaire ? « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » Que fallait-il donc voir dans ce récit, qui nous aurait échappé ?
Peut-être faut-il commencer par le début, et déjà s’étonner de toute cette foule qui se trouve dans la maison pour voir et écouter Jésus, foule qui déborde jusqu’au-dehors au point qu’il est impossible d’y entrer. « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. ». Et puis, il y a ces 4 hommes qui portent un infirme sur un brancard, et ceux qui les accompagnent. C’est la foi de ses amis qui va permettre la guérison. « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » Il y aussi ce fait insolite des hommes qui découvrent le toit  et y font un passage pour descendre le brancard juste devant Jésus. « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » Etonnant aussi, la réaction de Jésus : on lui amène un infirme pour qu’il soit guérit, et Jésus ne lui dit pas d’abord « prends ton brancard et marche » mais « tes péchés sont pardonnés ». « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » Et finalement, « lève-toi et rentre chez toi » et l’homme se lève, prend son brancard et sort en marchant. « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Oui, il y a vraiment de quoi s’étonner dans cet épisode. Pourtant, si nous sommes chrétien, nous sommes sans doute habitués à ce passage que nous connaissons bien, trop bien sans doute. Nous ne savons plus nous en étonner, c’est un épisode tellement connu… Connu, oui. Mais l’avons-nous bien compris ? que nous dit-il ? quel est le sens de cette guérison presque comme les autres, et pourtant si extraordinaire au point que les gens s’écrient : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » ?
Le point central, c’est l’affirmation de Jésus : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ». Et Jésus explique pourquoi il dit ça : « pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre ». C’est clair. La transformation physique du corps de cet homme n’est que le signe d’une transformation bien plus grande dans son coeur, que Jésus vient de réaliser. Mais comme ça ne se voit pas, la guérison bien visible d’un grabataire qui se met à marcher en sera le signe.
Mais qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? En pardonnant les péchés, Jésus affirme ici qu’il est Dieu. Et un homme qui se prend pour Dieu, nous en avons peut-être déjà vus, mais un homme qui le dit et qui le prouve en agissant comme Dieu, non, « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »


Daniel Bichet, diacre permanent
Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires