Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 2,1-12

Temps Ordinaire
1ère semaine

Vendredi 15 janvier 2016
Année C

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3



« Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre »

Nous savons que la maladie et le handicap ou la lèpre (nous l’avons vu hier) sont pour les juifs de l’époque des Evangiles , un signe, une punition pour des péchés commis.
Nous connaissons bien ce passage où Jésus essaye de retirer cette idée de la tête de ses contemporains pour leur redire que la justice de Dieu n’est pas un bureau de comptabilité ou la richesse récompense les bons et la maladie punit les méchants.
Et d’une certaine manière Jésus cloue le bec de ses détracteurs, car dire que l’on pardonne les péchés, cela semble facile et présomptueux. Mais guérir une personne paralysée, c’est plus extraordinaire et cela se voit. Si Jésus fait cela c’est qu’il doit aussi pardonner les péchés même si cela se voit moins.
Mais je voudrais attirer votre attention sur les 4 amis du paralysé. Ce sont des amis fidèles, courageux, imaginatifs pour surmonter les difficultés et les obstacles et qui disparaissent du récit avec beaucoup de discrétion.
Dans notre vie quotidienne, il n’y a pas toujours besoin d’être 4 pour aider, rendre service, participer à un atelier d’alphabétisation, servir aux restos du cœur, et vous pouvez continuer la liste.
Un proverbe africain nous dit : tout seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin ! A plusieurs on s’encourage, on se soutient. Quand l’un fatigue, les autres continuent et la mission confiée sera réussie.
Est ce que nous réfléchissons à l’entraide spirituelle dans les mêmes termes ? Si nous prions pour quelqu’un, partageons nous cette intention ?
« Je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.  En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Math 18, 19-20)
Il existe dans nos paroisses des groupes de prières, prières des mères ,prières des pères, maison d’Evangile, parcours alpha et bien d’autres encore. Nous pouvons y aller ou leur confier nos intentions. Car à plusieurs on va plus loin !
Alors en route et bonne journée à chacun !

Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires