Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 1, 29-39

Temps Ordinaire
1ère semaine

Mercredi 13 janvier 2016
Année C

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »

C’est une journée de la vie de Jésus que Saint Marc nous raconte ici comme si il avait été journaliste prenant des notes : Jésus va à la synagogue, il rentre à la maison et guérit la belle mère de Pierre qui est malade. Le soir venu (n’oublions pas que ce récit est la suite de l’évangile entendu hier et nous sommes encore le jour du sabbat), le soir venu on peut se déplacer et la foule est à la porte. Jésus fait de nombreuses guérisons.
Le lendemain « bien avant l’aube » Jésus se lève et s’éloigne pour prier son Père. Les disciples le retrouvent et lui reproche presque d’être là : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et puis St Marc reprend un ton plus général : « [Jésus] parcourut toute la Galilée proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons »
Tout ce que fait Jésus dans la journée est tourné vers les autres : il enseigne, il guérit, il est attentif. Mais c’est le récit de Marc qui ne voit qu’avec ses yeux. Jésus voudrait enseigner à ses disciples de voir avec le cœur : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Après cette journée harassante, d’ailleurs on ne parle ni de repas ni de repos, Jésus a besoin de prier son Père. Et ses disciples n’ont pas encore compris que pour vivre, Jésus a besoin de l’amour partagé avec son Père et vécu dans l’Esprit Saint.
L’Evangile que Jésus veut annoncer, cette bonne nouvelle, c’est une invitation à se tourner, à se re-tourner vers Dieu. Jésus n’est pas seulement venu pour guérir les maladies physiques de tous ceux qui le voient. Il est venu pour redonner souffle à tous ceux qui peinent, guérir nos maladies de cœur et d’âme.
La bonne nouvelle c’est que Jésus nous aime et nous attend. Alors qu’allons-nous faire aujourd’hui ? Vivre une journée pleine d’activités, de partage de solidarité, et c’est très bien. Mais en regardant une journée de l’agenda de Jésus nous voyons qu’il commence par prier son Père dans le calme et le secret.
Rappelez-vous Marthe et Marie, l’une qui s’inquiète et l’autre qui adore son Seigneur. Jésus nous invite à prier avant d’agir car le seul carburant qu’il nous donne c’est l’Amour de son Père.
Alors en route et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires