Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc

Lc 5, 33-39

Temps ordinaire   
22ème semaine
Vendredi 3 septembre 2010
Mémoire de St Grégoire le Grand
Année C

Pour mieux faire comprendre aux Pharisiens la radicale nouveauté des Noces entre Dieu et son peuple, qu’il réalise en sa personne, notre Seigneur développe deux métaphores. Tout d’abord, celle du vieux vêtement, que l’on ne peut rapiécer avec un bout de tissu neuf sous peine de le voir se déchirer davantage. Ensuite, celle du vin nouveau que l’on ne peut mettre dans de vieilles outres sous peine de les voir éclater.

En Jésus Christ, la grâce de Dieu n’est pas venue faire du rapiéçage, mais tout changer. Voilà le fruit des Noces de l’Agneau de Dieu avec l’humanité. Désormais unis au Fils de Dieu, nous sommes devenus enfants du Père céleste et nous communions à la vie divine trinitaire (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Cette radicale nouveauté n’accepte aucun compromis. L’accueillir c’est accepter que disparaisse tout ce qui en nous relève du vieil homme. Il s’agit d’un véritable combat au cœur duquel, pour demeurer forts, nous pouvons puiser à la grâce de notre baptême dans lequel nous avons été plongés dans la mort de notre Seigneur pour ressusciter en lui.



David-Marie GESTALDER, catéchumène



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires