Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 23, 35-43

Temps Ordinaire
34ème semaine

Dimanche 21 novembre 2010
Année C


L’extrait de l’Évangile de ce dimanche est l’un des plus beaux écrits de saint Luc. La beauté et la grandeur spirituelles de ce texte sont mis en valeur par deux circonstances : d’une part il est écrit de la main d’un païen devenu par la suite compagnon de saint Paul, d’autre part ce texte est précédé dans l’Évangile de la plus profonde et splendide déclaration de Jésus “ Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. ” (Lc 23, 34).

Nous sommes face à un événement atroce de la vie de Jésus : sa crucifixion puis sa mort. Mais saint Luc va en faire un récit de vie, d’amour et d’espoir. Le verbe sauver est utilisé souvent dans cette lecture, cela montre le don d’humilité et d’acceptation de Jésus envers son Père éternel. L’étymologie du mot Jésus est également mise en avant : Jésus vient du grec Iesous signifiant Dieu sauve. Remarquons les trois tentations successives que subit Jésus et leur niveau de langage. Tout d’abord les chefs du Temple, c’est-à-dire les prêtres, l’appellent le Messie de Dieu tout en ricanant. Ensuite les soldats s’adressent à Jésus de manière ordinaire avec un ton moqueur. Enfin l’un des bandits crucifiés l’injurie lui aussi en lui disant : “ Sauve-toi toi-même et nous avec ! ” (Lc 23, 39). Ces trois tentations ne sont pas sans nous rappeler le temps du Carême au cours duquel Jésus se retire dans le désert et y rencontre trois fois le démon (Lc 4, 1-13 ; Mt 4, 1-11).

Les versets 40 et 41 révèlent un malfaiteur pécheur, reconnaissant son erreur et réalisant l’innocence de Jésus. Au verset 42, le malfaiteur effectue un acte de confiance et de foi, il laisse son cœur parler non pas au roi des Juifs comme le dit le soldat, mais au Roi de l’univers que nous fêtons aujourd’hui, le Seigneur, le Très-Haut (cf. Gloria, cantique F 156).

Nous devons être à l’image de ce bon larron qui aspire au geste salvateur de Jésus. “ Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. ” (Lc 13, 30). Cette Parole de Jésus résume parfaitement les tendances de l’être humain. La miséricorde du Seigneur est sans délai pour celui qui ouvre son cœur “ Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. ” (Lc 23, 43). J’aimerais citer ici un très bel extrait d’homélie de frère Dominique, membre de la Famille de saint Joseph une communauté catholique du diocèse de l’Hérault : “ Les textes de la liturgie dressent de cette royauté une fresque impressionnante. Chacune des lectures souligne la place centrale du Christ. Il est le Messie, l’homme qui reçoit l’onction, selon la première lecture (2 S 5, 1-3) ; dans l’hymne de l’Épître aux Colossiens, il est l’unique Seigneur de l’univers entier, devant qui nous sommes tous frères (Col 1, 12-20) ; dans l’Évangile, il est le roi d’humilité qui se souvient du pécheur dont il porte les souffrances. (Lc 23, 35-43) ”



David-Marie GESTALDER, catéchumène.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires