Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 18, 1-8

Temps Ordinaire
29ème semaine,

Dimanche 17 octobre 2010, St Ignace d'Antioche
Année C

La première lecture (Ex 17, 8-13) nous rappelle essentiellement l’importance de la confiance que nous devons avoir envers Dieu pour cultiver notre foi en lui. Josué fait confiance à Moïse qui détient entre ses mains le bâton de Dieu. Le prophète Isaïe dans le livre de l’Emmanuel dit : “ Si vous ne croyez pas, vous ne vous maintiendrez pas. ” (Is 7, 9).

La parabole de l’Évangile de ce jour nous enseigne combien il est vital de prier sans cesse le Seigneur en levant nos mains au ciel, de même que Moïse tenait ses bras élevés pour la victoire du peuple d’Israël sur les Amalécites. Seule la prière est le signe authentique d’une foi véritable. Les bras de Jésus élevés sur le pendulum de la croix ont fait monter vers le Père éternel la prière incessante de son Fils bien-aimé pour la vie de l’humanité. La force et la persévérance dans la prière sont la clé de voûte vers la victoire dans la vie éternelle.

Je souhaite citer un extrait de mon Missel des dimanches 2010 qui rejoint parfaitement ma pensée et mon opinion à propos de la parabole du juge malhonnête : “ … dans la perspective de l’avènement du Fils de l’homme où nous nous trouvons dans ce passage de l’Évangile (cf. Lc 17, 22), le jour de Dieu semble tarder à venir. Notre espérance est mise à rude épreuve. L’attente éprouve la foi comme on éprouve un métal précieux, car elle engage l’être humain à la confiance. Seule la confiance permet de vaincre les ennemis qui nous assaillent de toutes parts, comme ce juge malhonnête que la pauvre veuve supplie, et qui finit par céder devant tant d’obstination. ” (source : Missel des dimanches 2010, p. 508).



David-Marie GESTALDER, catéchumène

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires