Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 17, 5-10

Temps Ordinaire
27ème semaine,

Dimanche 3 octobre 2010
Année C

La foi peut déplacer des montagnes. Qui n’a pas entendu cette maxime ? Même une infime quantité de foi permet de surmonter bien des montagnes : celle de nos soucis, de nos peurs, de nos préjugés, de nos déceptions, de nos tristesses, … Dès le début de l’Évangile de ce jour, Jésus nous dispense un enseignement capital en disant : “ La foi si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : " Déracine-toi et va te planter dans la mer" ; il vous obéirait. ” (Lc 17, 6).

Le plus important ce n’est pas la quantité, mais la qualité et la sincérité. Ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est le secret intime de notre cœur contenant une toute petite graine de vie, d’espérance et de sentiment authentique. Nous pourrions en quelque sorte mettre en parallèle ce récit avec le passage de l’Évangile selon saint Matthieu dans lequel Jésus nous enjoint à prier dans le profond silence du cœur (Mt 6, 1-18).

Que devons-nous tirer de cet enseignement et de cette réflexion du Christ ? Pour être un fidèle serviteur du Seigneur, pour être un chrétien crédible et authentique, nous devons attentivement écouter la sainte Parole et cultiver en nous cette confiance, cette foi qui nous conduira vers la Demeure éternelle.

Il suffit de peu de choses : prendre le temps au terme de notre journée, de nous asseoir avec le Seigneur à la table de sa Parole ou de son Eucharistie, afin de redécouvrir dans la foi, que nous ne sommes pas “ des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant "Abba !". C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. ” (Rm 8, 15-17).


David-Marie GESTALDER, catéchumène

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires