Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc

Lc 16, 1-13

Temps ordinaire   
25ème semaine
Dimanche 19 septembre 2010
Année C

Dans l’extrait du livre d’Amos (Am 8, 4-7) il nous est expliqué qu’il ne faut pas “ faire de magouille ” sur le dos des pauvres comme ces commerçants qui voulaient à tout prix écouler leurs stocks de blé accumulés lors du sabbat et ceci même en faussant les balances ou en vendant des produits périmés ! Rappelons-nous que nous sommes tous fils et filles de Dieu et que nos relations avec autrui se doivent d’être fraternelles.

Le culte de l’argent relève de l’idolâtrie. Dieu n’oubliera jamais les méfaits de ceux qui choisissent le culte de l’argent. Qu’est-ce que l’argent après tout ? Il y a fort longtemps on utilisait la méthode du troc et l’on échangeait un lapin contre un bout de tissu, puis les métaux précieux comme l’or servirent à échanger les divers biens ou services, on inventa ensuite le papier, les billets de banque, puis de nos jours cela passe souvent par le biais de l’informatique où la fraude est toujours là, davantage impalpable. L’argent n’est rien d’autre qu’une aventure, c’est une manipulation humaine donc fragile et risquée.

L’Évangile selon saint Luc nous montre ce gérant financier renvoyé par son maître parce qu’il fraudait et voilà qu’une fois licencié il fraude à nouveau en diminuant les biens dûs à son ancien maître par les créanciers et son maître fait son éloge ! Pourquoi ? Parcequ’il admire son habileté dans la tromperie !

Aussi sachons tirer la leçon de cet enseignement : devenons habiles oui, mais dans la justice ! Rappelons-nous que l’argent est utile, mais n’en faisons jamais une idole. Sachons mettre l’argent à sa place et surtout choisissons une fois pour toute entre Dieu et l’argent car, comme nous l’enseigne le Christ dans l’Évangile, “ Aucun domestique ne peut servir deux maîtres [ … ] ” (Lc 16, 13). Devenons dignes de confiance dans les petites transactions humaines et nous le serons aussi pour de grandes choses.




David-Marie GESTALDER, catéchumène



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