Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc

Lc 15, 1-32

Temps ordinaire   
24ème semaine
dimanche 12 septembre 2010
Année C

Qu’est-ce que le pardon et pourquoi pardonner ? Vaste sujet de réflexion… Demander le pardon c’est bien entendu reconnaître nos erreurs, nos dérives. C’est également prendre conscience de notre devoir de reconnaissance envers celui qui nous pardonne à l’image de l’apôtre Paul ancien persécuteur qui reçoit la force et la confiance de Jésus Christ (deuxième lecture). Cette reconnaissance est une véritable grâce de Dieu qui fait jaillir en nous la joie, la générosité et la miséricorde de notre Seigneur. Lorsque saint Paul parle de lui-même, ce n’est pas pour  se mettre en avant, mais simplement pour être l’exemple, le modèle et la preuve de l’extraordinaire action de grâce de Dieu envers les croyants qui entrent dans une nouvelle vie par le pardon.

Il est très facile de demander pardon après avoir commis une faute. Après tout Dieu ne finirait-il pas par se lasser de pardonner ? Dans la première lecture de ce dimanche (livre de l’Exode), Moïse intercède auprès de l’Éternel pour obtenir le pardon du peuple d’Israël qui s’est perverti et qui s’est corrompu dans l’idolâtrie du veau d’or. Moïse obtient l’apaisement du Seigneur tout-puissant : “ Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, à qui tu as juré par toi-même : ‹ Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays que j’avais promis, et il sera pour toujours leur héritage. › ” (Ex 32, 13).

C’est par le pardon sincère et exprimé avec humilité au sein de notre cœur que nous pouvons obtenir la grâce de Dieu et l’amour sans réserve de Jésus Christ à l’image du père manifestant un amour sans retenu envers son fils cadet revenant dans la misère de la déchéance (lecture de l’Évangile). Sachons méditer et approfondir cette parabole de Jésus afin de demeurer fidèle à la sainte Parole et obtenir le salut éternel.



David-Marie GESTALDER, catéchumène



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires