Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 1,39-56

Temps Ordinaire
19ème semaine

Vendredi 15 août 2014
Assomption de la Vierge Marie

Année A


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

Nous fêtons Marie mère de Dieu, la jeune fille qui donne vie à Dieu. Mais attention il ne faudrait pas la mettre à part, au 7ème ciel et oublier qu‘elle faisait chaque jour la cuisine, qu’elle lavait le linge et le raccommodait, qu’elle ramassait les fruits, les raisins, qu’elle parlait aux voisins autour de la fontaine, riait au soleil… et qu’elle allait rendre visite ce jour là à sa cousine Elisabeth.

Son Assomption est une visitation. L’Assomption, c’est une visite de Marie au-dedans de nous, dans nos maisons, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses… là où Dieu demeure. Marie entre au niveau le plus intime, dans les cadres de vie les plus naturels.

Et c’est encore la vie bien réelle et bien lourde parfois qu’évoquent les paroles du Magnificat. Marie dit sa joie, son allégresse à cause de Dieu qui choisit les petits, qui disperse les orgueilleux, renvoie les puissants, élève les humbles, comble les affamés, renvoie les riches les mains vides… çà nous dit que les venues de Dieu ne sont pas à côté de l’existence des hommes. Lorsqu’Il s’approche tous les murs, toutes les cloisons de nos sociétés s’écroulent. Une autre vie commence. L’amour de Dieu pénètre tout, transforme tout. Il fait passer de la mort à la vie.
Marie était de ces petits que Dieu choisit, fécondité de Dieu à l’œuvre
Demain elle continuera à chercher l’eau, à allumer le feu, à tourner le moulin…
Marie a vécu discrètement l’existence humaine que partagent beaucoup de femmes.
Mais qu’a-t-elle donc de différent ?
Elle a dit oui, OUI à Dieu et cela suffit. Marie est bienheureuse d’avoir répondu et cru à la Parole de Dieu et de l’avoir mise en pratique dans une vie de femme tout ordinaire et quotidienne.

Tout est fait dans l’amour, tout est travaillé par l’amour de Dieu. Nous aussi nous avons à le découvrir. Comme elle l’a vécu, il nous faut pour cela passer au-delà de toutes les apparences pour rejoindre la puissance de l’amour de Dieu, sa créativité, son invention, son imagination, je dirais même sa fantaisie…

Demandons au Seigneur qu’il nous entraîne dans ce mouvement d’amour, qu’il fasse des merveilles ! !
Et toi Marie, que nous fêtons aujourd’hui, toi la 1ère en chemin aide-nous à risquer notre OUI aux imprévus de Dieu


François CORBINEAU, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires