Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 3, 31-36

Temps pascal
2ème semaine
Jeudi 28 avril 2022
,
Année C


mp3 écouter ce commentaire en audio mp3



        « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». C’est dit ! Voilà qui est direct et sans appel.

        Mais, qui donc parle dans ce passage que nous venons d’entendre ? Jésus, comme ces derniers jours ? Non, ici, c’est Jean le Baptiste ! ouf ! ça nous rassure. Parce qu’on connaît le personnage de Jean-Baptiste, et on sait qu’il est capable d’user d’un langage sans nuance pour dénoncer le mal. C’est d’ailleurs ce qui déclenchera son arrestation.

        Si je vous dis que c’est Jean-Baptiste qui parle, il faut me croire sur parole, parce que, dans l’extrait que venons d’entendre, on ne peut pas le deviner. On doit pour cela ouvrir sa Bible. Le passage que nous propose la liturgie d’aujourd’hui est au chapitre 3 de l’évangile selon Saint Jean, à partir du verset 31.  Au verset 30, Jean-Baptiste venait juste de dire : « lui, il faut qu’il grandisse et moi, que je diminue ». C’est donc de Jésus qu’il parle, quand il dit « celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ». Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de situer ce passage dans son contexte. Des disciples de Jean-Baptiste viennent trouver leur maître parce qu’ils s’inquiètent de la place grandissante de Jésus dans cette région des bords du Jourdain. Jésus baptise à son tour, en Judée, et beaucoup quittent Jean-Baptiste pour suivre Jésus. Ils interrogent donc Jean-Baptiste pour savoir ce qu’il en est. Qui faut-il suivre ? Qui donc est ce Jésus ? et qui est-il lui-même ? Jean-Baptiste leur explique que lui-même n’est pas le Christ : « Celui qui est de la terre est terrestre, il parle de façon terrestre. » Et « Celui qui vient du Ciel », c’est donc Jésus. Il dit aussi « celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. » Jean-Baptiste nous parle ici d’une manière implicite de la Trinité. Dieu en trois personnes intimement liées : Dieu père ; son envoyé, le Fils ; et l’Esprit du Père donné au Fils. Jean-Baptiste est donc seulement celui qui prépare le chemin du seigneur, en annonçant ce Dieu Trinité qui vient, par Jésus qui est le Fils.

        Aujourd’hui encore, l’évangile de Jean nous réaffirme la nécessité de la foi :  « celui qui croit au Fils a la vie éternelle ». On peut trouver chez Saint Jean, pratiquement à chaque page, ce rappel incessant de la foi qui apporte le salut. Et ici, il est très persuasif quand il ajoute : « celui qui refuse de croire ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».

        Faut-il donc avoir peur de la colère de Dieu pour croire ? Certainement pas. La foi n’est pas un remède contre la peur, et celui qui devient croyant par peur ne demeure pas croyant bien longtemps. Si sa foi ne s’appuie pas sur l’amour, elle ne résistera pas aux premières épreuves que la vie se charge de nous apporter. La foi ne peut demeurer que dans l’amour, et dans l’espérance en l’avènement de Celui que les Ecritures nous annoncent : « Celui qui vient du Ciel » nous indique le chemin… vers le Ciel !


        Daniel BICHET, diacre permanent.
        Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires