Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 20, 19-23

Temps pascal
dimanche
12 juin 2011,
Solennité de la Pentecôte

Année A

À l’aube du premier jour de la semaine, c’est-à-dire le matin de Pâques, Jésus était apparu à Marie-Madeleine. Elle fut la première à l’avoir vu ressuscité, ce qui la fait désigner comme “ premier apôtre de la résurrection ”. À la demande de Jésus, Marie-Madeleine avait annoncé la nouvelle aux disciples. Le soir même de ce premier jour de la semaine, les apôtres avaient verrouillés les portes du lieu où ils se trouvaient car ils avaient peur des juifs, peur des autorités juives nous disent certains textes.

Nous aussi aujourd’hui, vivons dans la crainte, crainte des guerres, des catastrophes naturelles, crainte de perdre les siens, crainte de la séparation, de la maladie, de la vieillesse ou encore crainte de perdre son emploi. Ces craintes sont justifiées, mais il faut apprendre à les surmonter. Il y a aussi la crainte de nous-mêmes, de ce que l’on pense de nous. Nous vivons constamment dans la crainte de l’autre, de notre voisin au lieu d’aller vers lui. Dernièrement a eu lieu la fête du voisinage. Beaucoup de gens se sont repliés sur eux-mêmes en déclarant que cela ne les concernait pas. Sortons de notre coquille et allons vers les autres : nous sommes tous animés du même souffle de l’Esprit Saint comme le souligne saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1 Co 12, 3b-7.12-13).

L’Évangile de Jean nous rapporte que le soir même de sa résurrection, Jésus est apparu au milieu de ses apôtres confinés dans la crainte et il leur dit ces simples mots “ La paix soit avec vous ” dissipant ainsi toutes leurs craintes. La joie se mit à envahir leur cœur et Jésus répéta “ La paix soit avec vous ” et il souffla sur eux pour leur transmettre le souffle de l’Esprit.

Vivons tous mes frères et sœurs dans la ferveur de l’Esprit Saint, laissons-nous embraser par son feu bienfaisant et sanctifiant tel que cela nous est rapporté dans le livre des Actes des Apôtres où l’Esprit Saint est descendu sur chacun d’eux sous forme de langues de feu au jour de la Pentecôte que nous célébrons ce dimanche (Ac 2, 1-11).

Que la flamme vivifiante de l’Esprit Saint nous remplisse tous de force et de joie et nous donne envie de transmettre la Parole du Seigneur autour de nous. Amen !


David-Marie GESTALDER,
baptisé lors de la vigile pascale, et confirmé ce jour de Pentecôte 2011


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires