Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
 Jn 1, 35-42

Temps de Noël
Jeudi 4 Janvier 2018
Année paire


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

    « Nous avons trouvé le Messie ! » il est bien sûr de lui, André ! Voilà quelques heures à peine que Jean-Baptiste leur a présenté Jésus, cet inconnu, et André proclame déjà la venue du messie, attendu par le peuple depuis si longtemps.
    Pourtant, nous le verrons tout au long de la lecture de l’évangile, il leur a fallu du temps, à André et ses compagnons, pour bien comprendre qui était ce Jésus. Le doute et l’incompréhension les ont accompagnés tout le long du chemin. Et jusqu’au bout. L’un d’entre-eux, probablement déçu que Jésus n’ait pas montré une image du messie conforme à ce qu’il attendait, va même le trahir et le livrer aux autorités.
 
   Alors, trop sûr de lui, André ? Peut-être pas. Il ne s’est pas précipité avec son ami vers le premier venu sur un coup de tête. Il a écouté et il a eu foi en la parole de Jean-Baptiste qui leur a montré Jésus en disant « Voici l’Agneau de Dieu ». Ce n’est pas un coup de folie, une crédulité déraisonnable, c’est un acte de foi. Et puis, à l’invitation de Jésus « Venez, et vous verrez », il est allé demeurer avec lui. Il a pu l’écouter, le voir, l’interroger. C’est alors que la foi qu’il avait en la parole de Jean-Baptiste l’a conduit à avoir foi en celle de Jésus, et en Jésus lui-même.

    Notre foi à nous, n’est-elle pas semblable à celle d’André ? Si nous croyons en Jésus, ce n’est pas de nous-mêmes, par notre propre initiative, ou notre intelligence, ou notre volonté. Si nous croyons en Jésus, aujourd’hui, c’est parce que des Jean-Baptiste nous l’ont révélé. Des passeurs, qui nous ont transmis son histoire, qui nous ont montré, à travers des écrits, des paroles, mais aussi des témoignages, des rencontres, que faire confiance à Jésus, mettre sa foi en lui, se mettre en route pour le suivre (venez, et vous verrez) ça vaut vraiment la peine.

    Alors, sommes-nous prêts, à notre tour, à assurer le relais ? à passer le témoin ? Vers qui pouvons-nous aller dire, aujourd’hui, « nous avons trouvé le Messie ! » Aurons-nous assez d’audace pour risquer une parole, un geste, et rendre compte de notre foi d’une manière aussi explicite ?
Essayons. Prenons ce risque, aujourd’hui.

    Daniel BICHET, diacre permanent


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires