Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 3, 23-38

Temps de Noël
Vendredi 6 Janvier 2012
Année B

"Généalogie de Jésus Christ, fils d'Adam, fils de Dieu"

Cette lecture est un peu déconcertante : qui connaît « Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er » ?
Mais le récit que Saint Luc a fait pour nous présenter Jésus est très construit :
-    Chapitre 1 : l’annonce faite à Zacharie, l’annonce faite à Marie, sa visite à Elisabeth et la naissance de Jean Baptiste.
-    Chapitre 2 : la Nativité, la Présentation au Temple et l’enfance de Jésus à Nazareth.
-    Chapitre 3 : la prédication de Jean Baptiste et le Baptême de Jésus et…la généalogie de Jésus que nous venons d’entendre.
La présentation  à la suite des uns des autres des épisodes de la vie de Jésus ou de ses proches est intéressante pour les auditeurs de Saint Luc dans les années 60, au tout début de l’aire chrétienne. Mais cette généalogie est étonnante : Lorsque l’on fait une généalogie on présente l’ancêtre célèbre qui va donner une belle assise, une légitimité au dernier descendant et d’ailleurs dans l’Evangile de Mathieu celui ci commence par Abraham et David comme pour dire que Jésus est le fils du père de tous les croyant ET Fils de David le grand Roi, et tout cela en conformité avec les écritures, les grands épisodes de l’histoire du peuple juif : une origine parfaite (certainement un peu trop, même si elle est symbolique).
Saint Luc nous propose une généalogie «  à l’envers » !
C’est Jésus qui est l’origine et qui est présentée comme enraciné dans une histoire humaine bien réelle, bien humaine, plus que comme l’aboutissement d’une succession de générations exceptionnelles.
Et C’est beau ! Jésus fils d’Abraham, fils d’Adam, Fils de Dieu !
Mais c’est aussi un peu notre histoire : Nos ancêtres sont plutôt peu connus mais en remontant très loin, nous pouvons tous dire : Je suis fils de Dieu !
Et cette incarnation de Jésus par Marie que nous venons de célébrer est une manière de nous redire que Jésus est bien notre frère en humanité : nous avons le même Père, qui nous aime.
Les actualités nous informent parfois de ces retrouvailles dans des familles que les circonstances de la vie ont essaimées aux quatre coin du monde : C’est la joie !
Jésus est de la même famille que nous ! Nous avons sûrement des tas de choses à lui dire et à entendre de Lui !
Jésus n’est pas venu comme un accident de l’histoire humaine et pfffuit ! Il est reparti.
Non ! Jésus s’inscrit dans l’histoire des hommes depuis son origine depuis la Volonté de Dieu de partager son Amour infini avec son Fils Divin et avec nous ses fils et ses filles humains.
Cette continuité dans nos origines et celles de Jésus renforce notre fraternité, notre proximité avec Jésus.
Il est notre Dieu ET il est notre frère.
Ce frère à qui nous pouvons tout confier, nos joies, nos souffrances, nos questions, En tant qu’homme il les a connues, comme nous. Comme Dieu il est là pour se réjouir avec nous, pour porter nos fardeaux avec nous, pour nous montrer le chemin.
N’hésitons pas à lui confier ce qui fait nos vies : Il n’est pas un Dieu inaccessible, Il est notre Frère.


Allez et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires