Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 3, 15-16 ; 21-22

Temps Ordinaire
Dimanche 10 Janvier 2016
Année C

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit »

        Le peuple était en attente. Impatient. Et peut être ce peuple juif était prêt à se tourner vers le premier prédicateur qui allait lui redonner espoir. Il y a l’envahisseur romain, un roi qui ne gouverne que pour lui même. Quand l’attente se prolonge, on est moins regardant. Car depuis des siècles l’attente du Messie était forte. Mais quel Messie ? Un Messie humain qui prendra le glaive et chassera l’occupant pour redonner honneur et fierté au peuple juif élu ?
Nous le verrons plusieurs fois dans le récit de la vie de Jésus, les juifs espèrent pouvoir faire de Jésus un roi.
        Jean est obligé de leur dire : Non ce n’est pas moi ! « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

        Un peu d’étymologie : Baptisé vient du mot grec qui veut dire plongé.
        L’Esprit Saint, c’est l’Esprit d’Amour de Dieu et le Feu est utilisé pour purifier les métaux.
        Jean Baptiste nous annonce que Celui qu’il précède va nous plonger dans l’amour et nous purifier. Et Jésus qui veut nous précéder dans nos vies d’hommes, demande aussi à être baptisé et à sa prière Dieu lui même intervient « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Jésus ne vient pas chercher un pouvoir, une royauté humaine, mais Il nous invite à regarder le monde avec les yeux de son Père, miséricordieux et exigeant, patient et plein de tendresse pour chacun, comme un père qui veut le bonheur de ses enfants, leur joie profonde. Mais il sait que cela passe par des renoncements, des conversions pour aller vers un plus grand bonheur. N’est de pas ce que souhaitent tous les parents du monde ? Ce que nous souhaitons tous ?

        Alors quel Messie veut-on vraiment ? Sommes-nous prêts à choisir l’amour et le Feu ? Choisissons notre chemin. L’amour ET le feu les deux ! Car l’amour est exigeant s’il est vrai. Les renoncements que fait un fiancé lui paraissent légers pour retrouver celle qu’il aime.
Le Feu et l’Amour : se purifier pour aimer. C’est le chemin sur lequel Jésus nous invite.

Alors en route et bonne journée à chacun !

Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires