Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 6, 51-58

Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
dimanche 14 juin 2020
Année A


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

Ce petit morceau de pain, dans ma main, c’est le corps du Christ ! C’est ce que j’ai entendu au moment où je l’ai reçu : « le corps du Christ ». Et j’ai répondu : « amen ! » c’est-à-dire :  j’y crois ! oui, c’est le corps du Christ qui se donne à moi, si fragile, si faible, si vulnérable. Il nous l’avait bien dit, Jésus : « Le pain que je donnerai c’est ma chair ». Et il avait ajouté : « Ma chair et la vraie nourriture, et mon sang la vraie boisson ».
Ce geste de manger le corps du Christ, nous l’appelons communion, parce qu’il nous met en communion avec Dieu par le don de son corps, et en communion avec toute l’assemblée avec qui nous formons aussi le corps du Christ. Quel mystère ! Quel profond mystère ! mais quel beau mystère !
On comprend pourquoi, quelques versets plus loin dans l’évangile, Saint Jean nous dit qu’« à partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. » En effet, ils se demandaient : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? ».
Et nous, qu’aurions-nous faits ? comment aurions-nous réagi à la parole d’un homme qui nous dirait que pour être sauvés, il nous faudra manger sa chair ? « Celui qui me mange, lui aussi vivra par moi ».
Nous comprenons mieux ces paroles de Jésus, aujourd’hui, par ce fameux cantique qui nous chantait que « lorsque nous mangeons ce pain, lorsque nous buvons ce vin, c’est ta mort que nous rappelons, c’est ta vie que nous célébrons, jusqu’à l’heure de ton retour ».
Oui, Jésus s’est donné, il a donné sa vie, il a donné son corps passé par le supplice de la Passion et par la mort de la croix, mais aussi son corps passé par la Résurrection, et qui nous entraîne avec lui dans la vie éternelle. Et à présent son corps nous est donné à chaque eucharistie. Il est le pain de vie, et c’est l’Église qui nous donne la possibilité d’y avoir part, dans le sacrement qu’elle nous propose aujourd’hui : le « Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ »

Daniel BICHET, diacre permanent


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires