Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 5, 17-30

Carême
4ème semaine

mercredi 6 avril 2011
Année A

Le commentaire de la précédente lecture (Jn 5, 1-16) nous disait dans sa conclusion “ Jésus entraîne l’humanité vers le torrent d’amour du Père, source de guérison ”. Aujourd’hui l’évangéliste saint Jean nous fait connaître un fils marchant dans les pas de son père et il ne s’agit pas de n’importe quel fils ni de n’importe quel père ! Il s’agit de Jésus incarnation vivante de Dieu qui est à l’œuvre comme l’est le Père (Jn 5, 17). La volonté du Père s’exprime dans l’œuvre du Fils (Jn 5, 19).

Tel est l’un des accomplissements de la création. Dieu donne la vie à ses créatures ainsi le Christ confère la vie à qui il veut, l’acclamation dit : “ Par ta mort, tu as détruit la mort. ” (Jn 11, 25).

Dans cette péricope de l’Évangile Jésus doit faire face à un groupe de Juifs convaincus de l’hérésie d’une possible incarnation de Dieu parmi les hommes. C’est justement sur cette interrogation que Jésus vient nous enseigner l’importance de la croyance permettant d’échapper au Jugement et donc d’obtenir la vie éternelle (Jn 5, 24). Honorer le Fils c’est honorer le Père porteur de la vie. Le sacrement du baptême vers lequel nous nous acheminons en cette prochaine veillée pascale est à juste titre l’occasion d’écouter la Parole du Christ (Jn 5, 25) afin de ressusciter de l’eau baptismale et d’entrer pleinement dans la béatitude de la Vie du Royaume des cieux en s’abandonnant à la volonté de celui qui nous a envoyé (Jn 5, 30).


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires