Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 5, 1-16

Carême
4ème semaine

mardi 5 avril 2011
Année A


Nous voici en présence d’une lecture de l’Évangile avec laquelle saint Jean nous plonge dans la foi du baptême. En effet, nous sommes à Jérusalem au lieu Bézatha qui est une piscine attirant une foule de malades (Jn 5, 2-3). Les eaux sont reconnues avoir un pouvoir de guérison car l’ange du Seigneur y vient régulièrement. Un homme malade depuis fort longtemps et allongé sur un brancard est questionné par Jésus : “ Veux-tu retrouver la santé ? ” (Jn 5, 6). La réponse de l’infirme est plutôt désespérante, mais confère un signe de foi. Il répond en appelant Jésus par le mot Seigneur : “ Seigneur, je n’ai personne pour me plonger … ” (Jn 5, 7).

Nous sommes en présence d’une piscine contenant de l’eau vive, il y a un homme désireux de guérir et Jésus effectuant une démarche sanctifiante : “ Lève-toi, prends ton brancard et marche ” (Jn 5, 8). Aussitôt la grâce recouvre ce malade qui s’abandonne dans la confiance et révèle sa foi en Dieu.

C’est ainsi qu’à l’approche de cette veillée pascale, nous devons nous établir dans la confiance du baptême, plonger avec le Christ et se laisser entraîner dans la gloire de la résurrection. Les derniers versets de la lecture du livre d’Ézéchiel nous décrivent une magnifique image terrestre de la dimension spirituelle que le baptême apporte aux catéchumènes et aux enfants qui s’y préparent (Ez 47, 8-9.12). Concluons avec sœur Bénédicte de la Croix : “ Le Ressuscité entraîne l’humanité vers le torrent du Père, lieu de toute guérison. ”



David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires