Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"


(Baptêmes d'Emilie et Elisabeth, enfants de réfugiés arméniens)


Textes bibliques :
  Jean 7, 37 b39 a

Jésus, debout dans le temple de Jérusalem,
s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi,
et qu’il boive, celui qui croit en moi !
Comme dit l’Ecriture :
des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. »
En disant cela, il parlait de l’Esprit-Saint,
L’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus.

------------


« Des fleuves d’eau vive jailliront du cœur de celui qui croit ».
Cette eau vive du baptême, Emilie et Elisabeth, vous allez la recevoir pour qu’elle fasse jaillir de vos coeurs des fleuves d’eau vive. Et cette eau, cette eau vive, c’est l’Esprit Saint, l’esprit de Vie !
Emilie, Elisabeth, vous allez être baptisées ici et maintenant, dans l’Église Catholique Romaine. Vos parents, votre parrain et votre marraine ont grandi dans une autre église, église arménienne, église orientale. Mais ces différences ne sont pas des séparations, des murs infranchissables. Ce sont les différentes façons que l’Esprit Saint a inventé pour se faire l’ami des hommes, de tous les hommes, dans leurs différences. Ces églises sont celles du Christ. Ce sont les églises du même Père, ce sont les églises que l’Esprit Saint a suscité dans nos différents pays. Et c’est l’Esprit Saint qui fait l’unité de toutes ces églises chrétiennes. L’eau vive n’a pas de frontière. L’eau du fleuve Oural qui coule à Orenbourg, où tu es née, Emilie ; l’eau de la Mer Noire qui borde Odessa d’où viennent ton parrain et ta marraine ; l’eau de la Loire qui traverse Nantes où tu es née, Elisabeth ; l’eau de la Sèvre qui coule tout près de cette église de Clisson ; c’est la même eau ! Peut-on voir des différences en regardant l’eau de la mer Noire, ou celle de l’Oural, de la Sèvre, de la Loire ? Non, il n’y en a pas ! c’est toujours de l’eau ! De même que c’est cette même eau qui donne et entretient la vie à Orenbourg, à Odessa, à Nantes, à Clisson, l’eau du baptême, l’Esprit Saint donne aussi la vie à ceux qui croient en lui. Et en venant boire à cette source d’eau vive, tous ceux qui ont soif reçoivent la même vie, la vie de Dieu. l’Esprit Saint qui vient ce matin baptiser ces 2 enfants fait l’unité de toutes nos églises.
Que l’eau qui sera versée sur vous, Emilie, Elisabeth, vous rappelle tout au long de votre vie, ainsi qu’à vos parents, votre parrain et votre marraine, et nous tous, la seule chose qui compte finalement : Nous sommes tous enfants de Dieu, notre Père ; frères et sœurs de Jésus, le Christ ; et habités par l’Esprit Saint qui nous donne la vie et nous aime d’un même amour.

Amen ! Alleluia !


retour vers l'accueil "baptêmes"