Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"

texte de l'Évangile : la Samaritaine.


Première version :

« Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la samaritaine. Quel est donc ce don que Dieu nous propose, quelle est cette eau qui fait que nous n’aurons plus jamais soif ?
Au cours des rencontres de préparation, vous, parents, avez pu réfléchir et échanger autour de ces questions. Il en est sorti quelques certitudes, comme, par exemple : « le don de Dieu est un don gratuit ». Dieu donne son amour sans rien demander en retour. Il se donne lui-même, il nous donne son fils Jésus, il nous donne l’Esprit Saint, c’est lui l’eau vive dont il est question. Il nous donne chaque jour de cette eau vive, qui deviendra source jaillissante. En venant faire baptiser votre enfant, vous venez chercher pour eux de cette eau pour signifier – c’est-à-dire pour faire signe, pour rendre visible – votre désir de lui proposer ce qu’il y a de meilleur pour lui : l’Amour de Dieu, qui dépasse tout amour humain. Mais cette eau que je vais tout-à-l’heure verser sur son front, ce n’est pas une eau miraculeuse, ni magique. Elle n’est pas une garantie, une assurance contre le Mal, ce mal qui guette chacun d’entre nous. Cette eau qui, comme vous l’aviez noté, est symbole de vie, deviendra source jaillissante, c’est-à-dire qu’elle sera efficace dans la vie de votre enfant pour l’aider à lutter contre le mal. Renoncer au mal, vous le savez bien, ça ne se déclare pas une fois pour toutes ! Choisir le bien, c’est un combat de toute  une vie, combat qui commence par l’éducation que vous donnez à vos enfants. Le baptême marque le début de ce combat. Mais vous avez choisi pour ce combat d’armer votre enfant de la plus puissante des armes : la force de l’amour de Dieu, et du plus efficace des boucliers : la tendresse de Dieu. En l’éduquant dans cette connaissance de Dieu, avec l’aide et le soutien du parrain et de la marraine, car c’est bien cela leur rôle, c’est cette force que vous donnez à votre enfant. Vous lui transmettez le don de Dieu. Eduquer votre enfant selon la foi de l’Eglise, c’est d’abord lui apprendre qu’il est aimé de Dieu, plus encore qu’il n’est aimé de ses parents. Transmettre à cet enfant l’image de ce Dieu aimant, qui s’adresse à la Samaritaine sans la juger, sans lui demander des comptes, mais avec le regard bienveillant d’un père sur son enfant bien-aimé. Léa, Marie, Jules, Rose, Téa, Louis, Axel, Anaïs, Landry, si tu savais le don de Dieu !

deuxième version :

Selon les circonstances, j'ajoute un petit décryptage des symboles :

Juste après avoir été baptisé, votre enfant sera marqué d’une croix sur le front avec le Saint Chrême, cette huile parfumée et pénétrante, pour signifier le caractère indélébile de son appartenance au peuple de Dieu. A la ressemblance de Jésus, ils seront alors, comme tout chrétien, « prêtre, prophète et roi ». Traduisons ces trois mots, eux aussi symboliques :
Le baptisé est prêtre en ce sens qu’il est tourné vers Dieu pour le louer, lui rendre gloire, l’honorer et le remercier de tous les dons qu’il nous fait.
Il est prophète, car il est chargé d’annoncer à ses frères humains la bonne nouvelle de l’amour de Dieu.
Il est roi, parce que le Chrétien a pour mission de veiller à la bonne gestion du monde que Dieu nous confie, au bien-être des personnes qu’il lui est donné de rencontrer, à vivre le partage des biens de ce monde qui sont aussi des dons de Dieu, à être attentif aux plus pauvres, aux plus petits, aux plus nécessiteux.
A la fin de cette célébration, les parrains et marraines viendront chercher la lumière du Christ, qui nous a dit « je suis la lumière du monde », et la transmettront symboliquement à leur filleul en leur remettant le cierge. Ce dernier geste des parrain et marraine signifie leur devoir d’ouvrir à leur filleul le chemin vers cette lumière, et de veiller à l’entretenir précieusement tout au long de sa vie, afin qu’il vive en véritable enfant de Dieu. Parents, parrains, marraines, et vous tous ici présents pour ce moment crucial de la vie de ces enfants, puissiez-vous vivre tous ces gestes avec pleine conscience de ce qu’ils signifient, dans leur beauté et leur vérité.

Amen !

retour vers l'accueil "baptêmes"