Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
La Sainte Trinité


Pr 8, 22-31; Ps 8 ; Rm 5,1-5 ; Jn 16,12-15


C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité ; une grande fête, mais aussi une grande question , un mystère comme on dit , qu’est-ce que cela veut dire que Dieu est un seul Dieu ; Dieu est unique mais en même temps il est aussi 3 personnes ?
Regardez l’icône de la Trinité de Roublev devant l’autel, cette belle icone du 14-15 siècle. Elle nous montre les 3 visages qui sont symboliquement semblables autour de la table de l’ eucharistie.
Devant un mystère nous sommes tous comme devant le soleil qui nous éblouit ; je suis comme vous en admiration et en question. Un mystère c’est une recherche à faire tout au long de sa vie, des questions que l’on se pose et Dieu répond petit à petit si on a le cœur ouvert . … Pourtant dans 5 minutes nous allons tous réciter le credo :
Oui même si chacun de nous dit : je ne comprends pas ; nous pouvons aussi dire : je crois en Dieu le Père qui nous aime ; je crois en Jésus le Fils qui nous sauve ; Dieu  fait homme , Jésus est mort, mais il a vaincu la mort et il est Ressuscité.
Je crois au Saint Esprit, lui qui donne la vie, qui nous renouvelle, et nous donne la force d’être témoin il nous aide aussi à comprendre et à aimer .
Si à chacun d’entre nous, le père Marcel demandait en qui croyons-nous  ?
Que répondrions-nous ?
Pour moi je dirais : Jésus c’est notre frère, c’est notre ami , lui qui s’est fait homme, et qui est venu sur terre pour nous parler d’amour.
Oui l’Amour est indispensable dans nos vies : Amour de Dieu et amour des autres. C’est la Pentecôte avec la force de l’Esprit, qui nous aide à Aimer.
C’était dimanche dernier la grande fête de la Pentecôte fête de l’Esprit Saint, venu ce jour nous remplir de sa force et de son amour pour tous.
Je souhaite à chacun de vous de trouver et de vivre de cette Tendresse de Dieu dans vos vies.
Le mystère ne se comprend pas avec l’intelligence mais avec le cœur .
Le jour de l’ Ascension Jésus lui-même avant de partir pour le paradis nous demande de témoigner et de faire des disciples puis de les baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Et il nous dit en même temps qu’il reste présent parmi nous tous les jours jusqu’à la fin des temps  : Ceci est une première explication de la Trinité donnée par Jésus, qui m’a aidé à comprendre .
Je dirais aussi que si Dieu est unique, il n’est pas seul. Dieu n’est pas dans la solitude, immense, lointaine, ou hautaine.
Non Dieu n’est pas solitaire ; il aime, il est relation, il est Amour et c’est cet amour que nous célébrons aujourd’hui dans la famille de Dieu . Famille dans laquelle nous entrons par le Baptême.
Dieu ne peut pas être seul car il est Père, il est Fils, et il est l’Esprit d’amour. 
Dieu est dans la relation, dans l’amitié et dans toutes nos tendresses. C’est lui qui nous aide à aimer vraiment ; et il nous apprend à pardonner, pour aimer encore plus. 
Je rajouterais simplement soyez fidèle comme Dieu est fidèle. L’Amitié , comme l’ amour se vérifie dans la durée ; c’est une affaire de cohérence et de fidélité.
L’amour de Jésus nous fait entrer dans la famille de Dieu. La Foi est un don de Dieu, mais c’est aussi le fruit d’une recherche personnelle .
St. Paul nous dit que c’est l’ Espérance et la confiance dans la foi vécue et active qui nous donne la force de l’amour.
Le sens de cette relation que nous devons nouer ou renouer avec Dieu est de l’aimer lui, mais aussi d’aimer nos frères .
Quiconque dit aimer Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur . dit St. Jean
Alors pour entrer dans la relation avec Dieu essayons de trouver le chemin pour aimer nos frères . .
Il y a 15 jours à Lourdes l’ Eglise de France réunie avec ses 12 mille délégués a cherché concrètement à être une Eglise au service des pauvres . Une Eglise Aimante et Servante.
L’ évêque qui faisait l’homélie à Lourdes nous disait : personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager . La Fraternité n’est pas une option ; mais une nécessité.
Et la fraternité que nous avons à vivre c’est de l’ amitié avec tous les blessés de la vie, tous ceux qui souffrent, les chômeurs , les précaires , les malades et les handicapés , les personnes seules ou abandonnées , les divorcés, les jeunes sans perspective d’avenir .
Il nous faut dénoncer une société injuste qui ne donne pas sa place à chacun et à tous.
Notre Pape François nous dit de partir aux périphéries de l’ Eglise pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle : c’est que Dieu nous aime et qu’il aime tous les hommes en particulier les plus pauvres , les plus fragiles , les plus exclus.
Nous avons été à Lourdes pour réaffirmer que l’ Eglise doit être servante des pauvres.
Notre volonté en église, est d’être signe de l’ Amour , signe de la tendresse de Dieu
Soyons tous témoins d’une Eglise servante et aimante ; capable de vivre davantage de relations de partage fraternels et de réciprocités avec les personnes en situations de fragilités .
Nous avons aussi reconnu que le bénévolat est une valeur sûre pendant ces 4 jours de Diaconia à Lourdes pour dire au monde et à l’ Eglise que c’est l’ Amitié et la fraternité ; la Tendresse et l’ Amour, qui aideront le monde à avancer vers la suppression de la misère. Les associations ont besoin de bénévoles il faut s’engager à aider les autres ; Il faut oser des changements de mode de vie pour respecter la création et préserver l’avenir pour les générations futurs .
L’exemple de Jésus qui lave les pieds de ses disciples, n’est pas seulement une belle liturgie pour le Jeudi Saint mais un exemple de vie , un signe d’amour , une manière d’être pour faire tous ensemble la route qui nous mène vers une société juste et fraternelle.
Le monde d’aujourd’hui manque d’humanité et d’amitié, notre monde manque de relation c’est à nous les chrétiens d’être le signe de la tendresse de Dieu ;
Vivre aujourd’hui la fraternité humaine c’est découvrir le Dieu trinitaire dans nos vies.

Bruno  PALLUAT  diacre permanent
Le 26 Mai 2013



Sommaire année C
retour vers l'accueil