Année C
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retour vers l'accueilSaint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Fête Dieu, Fête du Saint
Sacrement ; C’est ce que nous fêtons aujourd’hui ; une fête qui existe
depuis le XIII° ème siècle. Mais au fait qu’est ce qu’un sacrement ?
Le site de la conférence des
Evêques de France nous dit : les sacrements sont des signes visibles du
don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre
conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes
d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint,
relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime
d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.
Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
- un signe, ce que l´on voit ;
- une parole, ce que l´on entend ;
- un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Je récapitule les 3 effets des sacrements :
- des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint,
- des actes qui relient les hommes à Dieu et à leurs frères
- des actes qui incorporent dans l’Eglise.
Dans le récit de l’institution de L’Eucharistie le Jeudi Saint, St Paul
nous rappelle cela : le signe du pain et du vin, la Parole de Jésus
: « Ceci est mon corps, qui est pour vous.» et le sens explicité
par Jésus lui même : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon
sang. » Eucharistie que nous vivons chaque fois que la Messe est
célébrée et que nous appelons : Communion.
- Communion au Corps du Christ sous la forme du Pain ;
- Communion à mes frères car nous partageons le même repas.
- Communion au Corps du Christ qui est l’Eglise.
Et dans l’Evangile de la multiplication des pains, Jésus redit à ses Apôtres :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Car devant le doute des disciples à pouvoir nourrir la foule avec
quelques pains et quelques poissons, Jésus fait un geste ( il prend le
pain et les poissons), dit une parole de bénédiction, pour manifester
cette sollicitude de Dieu pour chaque homme en lui donnant une
nourriture qui redonne des forces. Jésus ne dissocie pas la nourriture
spirituelle et la nourriture corporelle : « Jésus parlait aux foules du
règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. » nous dit St
Luc.
Le sacrement visible et audible nous révèle une réalité divine invisible.
- L’Eucharistie : un acte d’alliance qui unit au Christ .
Car en communiant au Corps du
Christ réellement présent dans ce petit morceau de pain consacré, c’est
Jésus lui même qui vient en moi.
Lorsque je mange une pomme , cela me nourrit car le sucre, les
vitamines sont utilisées par mon organisme pour son bon fonctionnement.
Et la pomme disparait.
Lorsque je communie à Jésus, c’est Lui qui vient me transformer de
l’intérieur pour que je lui ressemble de plus en plus. Si je le laisse
faire c’est moi qui diminue pour que son Esprit grandisse en moi.
- L’Eucharistie : un acte qui relie les hommes à Dieu et à leurs frères.
Jésus a livré son Corps et versé
son sang pour nous et pour l’humanité entière. Cela signifie que nous
ne pouvons pas être en communion avec lui sans l’être avec nos frères
et nos sœurs. Etre disciple du Christ, c’est aimer comme lui et avec
lui. Cela peut aller jusqu’au don de notre propre vie. Comme les
chrétiens persécutés au Moyen Orient, en Asie et en Afrique.
C’est ce qui s’est passé en 1945 pour Marcel Callo, un jeune originaire
de Rennes. Engagé dans le MEJ puis dans le scoutisme et à la JOC, il
part en Allemagne pour le Service du travail obligatoire. Il y souffre
du froid et du manque de nourriture. Son travail est très éprouvant. Il
cherche sa force dans sa foi au Christ et dans l’Eucharistie pour le
service de ses frères prisonniers. Il y entraîne des camarades français
qui ne sont guère familiers de l’Eglise. Il mourut d'épuisement dans le
camp de concentration de Mauthausen. Il a témoigné de sa foi jusqu’au
sacrifice de sa vie. Il avait 23 ans.
- L’Eucharistie :un acte qui incorpore dans l’Eglise.
St Paul nous a parlé de l’Eglise-
Corps du Christ . Nous sommes chacun un des membres et le Christ en est
la tête. C’est pourquoi nous allons dire dans le Credo la Sainte
Eglise, car sa tête est LE Saint des saints.
Cette Communion qui nous unit,
garde t elle un sens si les membres ne s’occupent pas les uns des
autres ? C’est le même sang qui irrigue tous les membres et qui leur
donne sa Vie. C’est le même Esprit qui fait vivre chacun d’entre nous
comme il fait vivre chaque baptisé chrétien, catholique, orthodoxe,
protestant, copte ou syriaque.
C’est le même Esprit qui nous
unit malgré nos différences, nos pauvretés, nos caractères, nos
divergences d’opinions... C’est aussi cette unité qui témoigne pour
nous auprès de ceux qui découvrent Jésus. « tous reconnaîtront que vous
êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
(Jean 13, 35)
« Jésus prit les cinq pains et
les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la
bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour
qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous
rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela
faisait douze paniers. »
NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST
CHACUN DE NOUS EST UN MEMBRE DE CE CORPS.
Philippe ARRIVE
Chateau Thébaud et Vertou
29 Mai 2016
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