Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
1° dimanche de l'Avent



Contexte : Messe avec les enfants du caté.  On commence sous forme de dialogue avec les enfants, par exemple ainsi :

            Les enfants, quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
                 ---> réponses des enfants : premier dimanche de l’Avent
            Qu’est-ce que l’Avent ?
                 ---> réponses des enfants :quatre dimanches avant Noel
            Pendant l’Avent, on prépare son cœur à l’avènement du Messie, c’est-à-dire à la venue du Messie, du Christ, du Seigneur, de Jésus.
            C’est un temps d’attente et d’espérance. Mais alors, on attend quoi ?
                 ---> réponses des enfants : Noël, naissance de Jésus, ...

            La naissance de Jésus, la venue de Dieu qui se fait petit enfant, qui vient habiter parmi nous.
            Et pour bien se préparer à cette venue, les textes de la liturgie d’aujourd’hui nous donnent quelques pistes :
            Dans sa lettre, St Paul nous demande d’être irréprochables pour le jour où le Seigneur viendra.
            Et il nous dit même comment être irréprochable, c’est-à-dire sans reproche.
            Il nous dit qu’on sait déjà ce qu’il faut faire pour être sans reproche.
            Il écrit : « Vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu »
            Alors, d’après vous, comment faut-il se conduire pour plaire à Dieu ?
                --->  réponses des enfants : prier ; être sages ; rendre service aux autres ; …

Tout ça se résume par la phrase de St Paul au début de ce passage :
« Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » L’amour. Avoir des gestes d’amour envers tout le monde. Pas facile ! il y a bien des fois ou on n’a pas du tout envie d’avoir des paroles ou des gestes d’amour envers certaines personnes, un frère ou une sœur, des camarades qui nous embêtent ou que l’on n’aime pas trop… parce que nous ne sommes pas parfaits.
Et c’est justement parce que nous ne sommes pas parfaits que Jésus, dans l’évangile que je viens de lire, nous parle de sa venue avec des mots si terribles : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, ... » Des tempêtes, des malheurs, il y en a déjà. On le voit bien en lisant les journaux, en regardant les informations à la télé… Il y en a déjà eu et il y en aura encore. Ce que Jésus veut dire, c’est que les événements du monde dominent sur les hommes, font peur à tout le monde. Que pouvons-nous faire face à une tempête ? à un tsunami ? à un tremblement de terre ? Mais il ajoute que, dans ces moments terribles, il vient lui-même, Jésus, pour nous sauver. C’est pourquoi il ajoute : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Votre rédemption, ça veut dire votre délivrance, votre libération. Ça veut dire que nous serons sauvés. Et il termine en disant : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » Priez en tout temps. Prier, c’est parler avec Dieu comme à un ami. Quand Jésus nous dit : « Priez en tout temps », ça veut dire : Gardons le contact avec Dieu, ne l’oublions pas. Soyons des veilleurs. Soyons comme ces appareils qu’on laisse « en veille » au lieu de les éteindre. Une télé éteinte, il faut du temps pour qu’elle se rallume. Un ordinateur éteint, il lui faut du temps pour redémarrer ; il doit lancer tout un tas de petits programmes, de petits logiciels cachés avant d’être prêt à fonctionner. Tandis que si on le laisse en veille, un seul clic et hop, il est tout de suite prêt à agir. « Restez éveillés et priez en tout temps » nous dit Jésus. Restons en veille, ne soyons pas des chrétiens éteints, mais des chrétiens "en mode veille". Comme ça, dès que le moment sera arrivé, hop, un seul geste et nous serons prêts à agir.
Voilà ce que c’est que l’Avent. Voilà ce qu’il faut faire pour attendre la venue de Dieu qui se fait homme, qui vient habiter chez nous. Rester en contact avec Dieu, le remettre, dans nos vies, à sa juste place, c’est-à-dire à la première place. En faisant toutes ces choses que nous avons dites tout-à-l’heure, en étant attentifs aux autres, en étant serviables, et surtout en aimant les autres, comme Dieu nous aime.
Comme toutes ces lumières qui éclairent nos rues et nos maisons depuis quelques jours, essayons nous aussi d’éclairer notre monde, à notre manière, à notre mesure, en vivant et en agissant toujours en pensant à ce Dieu qui aime tant le monde qu’il vient nous rejoindre. Pas seulement à Noël, mais à chaque instant de nos vies.
Alors, les enfants, mais nous aussi les adultes, ne soyons pas des chrétiens éteints. Passons en mode "veille" !
Amen !

Daniel BICHET, diacre permanent,
Gorges et Maisdon sur Sèvre, 29 novembre 2009

Sommaire année C
retour vers l'accueil