Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
7° dimanche de Pâques


Lors du dernier repas qu’il partage avec ses amis, Jésus se met en prière. Il ne prie pas pour lui-même, ni uniquement pour les apôtres auxquels il vient de laver les pieds : les yeux levés au ciel, il élargit sa prière dans l’espace et dans le temps à toute l’humanité. Le Christ formule ainsi comme son testament en notre faveur. Ce sont tous les hommes à qui est offert de devenir disciples, sur la parole de ceux qui ont mangé et bu avec lui ce soir-là. De là nait une louange du Christ à son Père qui anticipe la joie de tous ceux qui croiront en lui et qui « contempleront sa gloire ».

Cette gloire n’est pas clinquante ; il la manifestera par sa résurrection quand la croix aura traversé la mort. Son témoignage d’amour sera l’accomplissement de la mission qu’il a reçue du Père. Et le témoignage de l’Église réunie dans sa diversité autour du Christ en sera le signe visible : « Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. » (Ep 4,4)

 Unis dans l’intimité de Dieu, afin que le monde croie

C’est l’heure de l’adieu, et c’est l’heure de la relève pour la réalisation de l’œuvre de Dieu : le témoignage est confié aux disciples. Leur unité dans leur diversité sera au service de la mission : annoncer au monde que Dieu aime chaque homme, comme il aime son Fils unique de toute éternité.

Venu dans le monde, Jésus a « incarné » notre humanité par tout ce qui a fait sa vie : sa personne, ses paroles, ses actes des plus ordinaires aux plus libérateurs. Son incarnation, sa résurrection et son ascension sont désormais notre passeport pour le Ciel, qui nous fait entrer dans l’intimité du ciel. Là nous retrouvons les compagnons de nos prières, le Père, le Fils et l’Esprit. Jésus nous y attire et nous y attend.

De même que la source et le fleuve ne font qu’un, le Père et le Fils sont un même mouvement d’amour, jaillissant pour irriguer l’humanité entière. Jésus nous invite à nous immerger dans cette puissance de vie, ce baptême d’éternité. L’amour prend sa source dans l’amour.

« A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom » (Jn 1, 12)

2000 ans après, nous sommes encore les héritiers directs des premiers disciples, et nous vivons déjà dans l’intimité de Dieu par l’écoute de la Parole, la prière et les sacrements, « moi en eux, et toi en moi » dit l’Évangile. Rassemblés en Église, c’est notre unité et notre vie dans l’intimité de Dieu qui témoignent de sa présence aimante et agissante dans le monde. Voilà qui peut être une lumière pour les personnes qui en cette fin d’année iront à l’église à l’occasion d’événements familiaux. Si je peux entrer dans cette communion d’amour avec Dieu et avec mes frères, alors je pourrai peut-être faire signe à d’autres et ainsi pour faire grandir le corps du Christ, afin que le monde croie.

PRIONS

Viens, Seigneur Jésus !

Au soir de la Cène, tu pries le Père pour tous les fils.

Les apôtres qui ont mangé et bu en ta présence

Ont élargi le Cénacle jusqu’aux extrémités du monde.

Alors que tu nous prépares une place auprès du Père,

Donne-nous aujourd’hui d’être témoins de votre amour éternel.

Que votre nom soit sanctifié, que votre règne vienne,

Que votre volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel,

Et envoyez l’Esprit sur tous ceux à qui vous faites connaitre votre nom.

Amen


Emmanuel MÉRIAUX, diacre permanent

Paroisse Saint Louis de Montfort (44 - Saint-Herblain) 

1 juin 2025

 

Sommaire année C
retour vers l'accueil